top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Smarrimento/Egarement

Théâtre du Balcon Avignon

le 15 Octobre 2023 à 15h30


Lors de la 7ème édition de la Semaine Italienne à Avignon s’est jouée au Théâtre du Balcon ce dimanche 15 octobre 2023, cette pièce jouée en italien et sous-titrée en français.

Une exploration habile et profonde des débuts, des commencements et des redémarrages. Portée par une belle performance de Lucia Mascino et par la mise en scène de Lucia Calamaro, la comédienne nous reçoit, cigarette à la main, lovée dans un canapé qui dit-elle a le design du Mucem, puis un bureau, une bibliothèque, un décor épuré au contraire de son esprit tourmenté. Elle est écrivaine, désespérément confrontée à la page blanche et aux personnages qui hantent son imagination sans jamais voir le jour.Elle nous entraîne dans son tourbillon , encerclée par les personnages imaginaires de ses romans inachevés, pris au piège de l'impossibilité d’avancer. Alors parfois un éclair d'idées surgit, elle s'empresse de le noter de crainte d' oublier, fait appel au public pour réclamer son aide…

Mais nous dit-elle,il y a ses éditeurs qui, pour faire face à son impasse créative décident et lui demandent d'organiser des tournées de lectures, de conférences à travers l’Italie. Il faut bien remplir les caisses, ils espèrent vendre ses livres précédents tandis qu’elle, se débat pour produire du neuf! Mais des lectures, elle n’en veut pas! Cette stratégie est à la fois pragmatique et ironique, mettent en lumière les pressions économiques qui pèsent sur la création artistique.

Lucia Mascino interprète avec une finesse inouïe, et nous livre une performance avec beaucoup d'intensité. Elle incarne ses émotions et ses incertitudes mais aussi ses touches d’humour avec brio . On ressent sa frustration, son désespoir, mais aussi sa détermination à surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de la création. Au cœur de "Smarrimento", il y a une méditation poignante sur la créativité, l'angoisse de la page blanche et la nécessité de recommencer lorsque la continuité semble impossible.Elle représente un miroir dans lequel de nombreux artistes, et même le public, peuvent se reconnaître.

Lucia Mascino a reçu de nombreux prix pour le théâtre et pour le cinéma.Lucia Calamaro, a signé une très belle mise en scène est l’une des figures les plus importantes du théâtre italien de ces dernières années.


Fanny Inesta


Texte et mise en scène: Lucia Calamaro

Avec: Lucia Mascino

Décor et lumières: Lucio Diana


23 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page