top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

Petite Histoire d'Un Homme Trop Grand

Du 7 au 21 juillet à 10 h 25, relâche le 12 et 19 juillet

Atypik Théâtre, 70 Rue de la Bonneterie, Téléphone : 04 86 34 27 27 / 06 51 15 53 44

E-mail : atypikprod@aol.com




Nous le savons bien, le Festival d’Avignon draine des compagnies de théâtre et de danse, du théâtre clownesque et du théâtre burlesque, des seul.e.s en scène de toute la France, voire du monde entier.

Alors, lorsqu’une compagnie de notre région et notamment du Vaucluse se lance dans l’aventure, je suis plus que curieux de savoir quel type de spectacle vivant existe dans notre département.

Et je n’étais pas déçu. Loin de là. Imaginez-vous une sorte de pièce. Salon, cuisine, débarras, tout ce que vous voulez.

La pièce est vide. Dehors il y a du bruit. Des bruits un peu inquiétants. Quelqu’un essaie d’entrer, ouvre la porte et n’arrive pas à entrer dans cette pièce. Beaucoup trop grand. Après beaucoup de contorsions et d’essais il y arrive. Enfin !

Et le spectateur se pose la question : qui est-il, cet homme trop grand. Est-il seul ? Un réfugié ? Un soldat qui cherche refuge ?

Philibure, car tel est son nom est un soldat. Un soldat qui en marre et qui a envie que tout s’arrête. La guerre, les bruits, la vie si difficile d’un soldat qui n’a pas envie de l’être.

Philibure est un homme bon mais tellement maladroit. Et comme les choses ne vont pas comme il souhaite qu’elles aillent, il s’emporte. Facilement. Et parfois il prend le public à témoin. Mais il le fait avec tellement de gentillesse et de maladresse que l’on le pardonne très vite.

Et que l’on ait envie de l’aider. De le prendre en charge. De faire des choses pour lui.

C’est une petite histoire d’un homme trop grand qui essaie de s’en sortir et qui s’en sort.

Un spectacle tendre et intime, très poétique et empreint de magie, qui, comme dit Charly Lantiez, alias Philibure, permet de gratter les peurs des adultes et de réveiller les cœurs des enfants.

Un spectacle clownesque ? Peut-être.

Un spectacle burlesque ? Peut-être

En tout cas, un spectacle avec un mélange des deux, un spectacle tendre et joyeux et d’où l’on sort heureux, le cœur léger et le sourire aux lèvres.

À partir de 8 ans


Peter Barnouw


De et par Charly Lanthiez – Compagnie du U


64 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page