top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Normal

La Scala Provence

du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 14h30 (relâche les lundis)




Jusqu’ou est on prêt à aller par amour ?"Normal" nous plonge au cœur d'un drame familial teinté d'humour et de tendresse. Sam , le mari interprété par Lionel Abelanski et Irma son épouse par Guilaine Londez sont mariés depuis 25 ans, ont deux grands enfants, Ben le garçon joué par Jérémy Gilletqui cache sa fragilité derrière une intolérance butée, et leur fille Suzanne joué par Colombe Ducrot la jeune fille qui se débat avec les transformations de l’adolescence.

Des tensions sont palpables dans le couple et cela les amène à consulter leur pasteur de qui ils sont proches joué par Vincent Deniard .

Sam porte un secret qu'il ne peut plus cacher, éclate les verrous de la communication et force chaque membre de la famille à se questionner, à reconnaître ses propres métamorphoses et à réévaluer les liens qui les unissent.

La réaction d'Irma, demandant à son mari de quitter la maison, sert de catalyseur à une série d'événements qui mettent à nu leur relation.

Le texte empreint d'une belle sensibilité permet d’aborder des thèmes tels que la réconciliation avec soi-même et avec l'autre, et questionne sur la véritable nature de l'amour.

Les personnages sont profondément humains et attachants. Sam, par son secret, incarne les dilemmes intérieurs et les conflits identitaires auxquels beaucoup peuvent s’identifier. Irma, quant à elle, représente la force et la vulnérabilité mêlées, illustrant le difficile équilibre entre la déception et l'amour inconditionnel. Les enfants, apportent chacun leurs ressentis, leurs émotions, leurs fêlures...Les grands-parents, joués par Jean-Yves Roan dont la mémoire défaille et par Hélène Vincent (en vidéo) sont là, témoins à leur manière.

La mise en scène, habilement orchestrée, joue sur la dualité entre le drame et la comédie, offrant des moments de légèreté qui contrastent avec les moments intenses, sans jamais entrer dans le cliché ou la caricature.

Tous les comédiens apportent une extrême délicatesse, beaucoup de sensibilité et d'intériorité à leur personnage. Ceux-ci au carrefour de chaque situation sont un fil ténu et tendu tissant une toile où la justesse des sentiments mais aussi leur violence trouvent crédibilité et force dans la sobriété élégante de sa mise en scène.

Au fil de la pièce, tout prend du relief et de l'essor. Cette transformation est magnifiquement portée par une distribution impeccable. Lionel Abelanski et Guilaine Londez apportent à leurs personnages une tendresse et une subtilité qui rendent leur couple profondément touchant et authentique. Ils sont entourés de partenaires remarquables : Vincent Deniard, Jeremy Gillet, Colombe Ducrot, Jean Yves Roan, et Hélène Vincent, chacun apportant une dimension à cette exploration de l'amour et de l'identité.

"Normal" une pièce qui nous fait rire, nous bouleverse et nous ouvre à une nouvelle définition de l'amour. Peut-être est-ce là la seule définition possible : celle qui accepte et célèbre notre véritable nature, en toute conscience et avec toute l'humanité dont nous sommes capables.


Fanny Inesta


De Jane Anderson

Mise en scène: Julie Delarme

Avec: L. Abelanski, V. Deniard, C.Ducrot, J. Gillet, G. Londez et J.Y Roan


155 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page