Le radeau de la méduse
- Dominique Mesle
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF 2025
Théâtre les 3S le Quatre
4 Rue Buffon
Du 5 au 26 juillet à 10h45
(Relâche les 7,14,21)

Difficile de donner un avis pour ce spectacle car toutes les cases positives sont cochées. L'histoire de ce radeau mondialement connu nous est ici livrée. En fait je ne sais quel verbe utiliser. Ce tableau nous est décortiqué scientifiquement, expliqué scolairement, raconté humoristiquement, présenté, critiqué, et encore...
La genèse de cette œuvre nous est expliquée, Théodore Géricault a voulu son chef d'oeuvre il s'en est donné les moyens en étudiant notamment des cadavres. Qui étaient ces 15 survivants obligés de s'adonner au cannibalisme ? La conférencière nous explique le travail de lumière afin de nous mettre en exergue le fil conducteur de cette œuvre. Une mise au point sur le romantisme et la restauration nous installe dans l'époque. Pourquoi ils sont en chaussette et pourquoi la noirceur du tableau s'étale comme un cancer. Où sont les femmes ?
Concernant la conférencière, là aussi, le choix des adjectifs m'est une gageure. Il est vrai qu'elle n'a que les élèves qu'elle mérite, c'est comme pour sa coiffeuse.... dotée de l'énergie de proviseure, d'un humour de patachon, elle met le feu aux planches et à la salle par ses questions, allusions à son divorce et prise à témoin de spectateurs incultes. Nous avons face à nous cette dame virevoltante d'un charisme, d'une pédagogie et d'une vulgarisation hors norme. Le texte est génial, tellement bien écrit que nous en oublions sa présence, tel un conférencier qui se permet souvent des digressions en utilisant des détours hilarants et des escapades humoristique.
Anne Cangelosi incarne avec brio ce rôle de conférencière, elle est vraiment fabuleuse et, comme elle nous l'a confirmé, c'est un spectacle qu'elle adore interpréter.
Dernière chose, essayez vraiment d'y aller ; je dis essayez car la salle est très souvent au quota maximum fixé par les pompiers...
Dominique Mesle
Texte: Alexandre Delimoges
Avec Anne Cangelosi
Comments