Le porteur d'histoire
Chêne Noir
du 3 au 21 juillet 2024
relâche le 8 et 15 juillet
à 21h30

Une chasse au trésor qui nous emmène dans le temps et l’histoire, au travers de continents dans les pouvoirs de l’imaginaire . Les mots reliés dans le désordre écrivent une histoire pleine de références entre l’Algérie, les Ardennes et le Canada sur les traces d’un énigmatique trésor littéraire.
Bourré de rebondissements, ce spectacle est un passionant récit, une enquète dans le temps et l’espace.
Nous sommes face à un puzzle que l’on essaie de reconstituer, les pièces sont en vrac, faut gerer le temps, à quelle époque? Tout est mélé. La révolution française, le siège de Paris, la septième croisade, la peste noire, la guerre d’Algérie.
Mais il y a aussi les lieux, on démarre dans les Ardennes, puis la Provence, et l’Algérie. Et enfin de nombreux personnages historiques vont se croiser : Alexandre Dumas, Marie Antoinette, Clément VI, Eugène Delacroix et la famille Saxe de Bourville..
Par une nuit pluvieuse, Martin doit enterrer son père mais va découvrir un carnet manuscrit qui va l’entrainer dans une folle aventure .
Dans un dispositif très simple, plusieurs comédiens en frontal assis sur des tabourets, avec derrière eux un tableau noir racontent les bribes d’un récit historique.
C’est vif, ça va dans tous les sens, les récits se racrochent ensemble, c’est étonnant.
Un très beau récit porté admirablement par une équipe de comédiens au top.
Jean Michel Gautier
d’Alexis Michalik
mis en scène par Alexis Michalik
avec Fadila Belkebla, Elsa Duchez Paverani
Charles Lelaure, Michel Scotto Di Carlo
Régis Vallée
Comments