La valse des Pingouins
- Dominique Mesle
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Actuellement en tournée en France
Vu au Théâtre Molière à Marignane
La valse des Pingouins
Dès le rapide lever de rideau, nous sommes accueillis par un majordome emperruqué. À ses côtés, le chef d’entreprise, M. Mondinin, en queue-de-pie, explique la raison de ces accoutrements. Surgit alors sa femme, puis sa fille ; malade post-traumatique vêtue en crinoline vichy style abat-jour. L’orchestre est hors du temps mais bien présent. Les présentations sont faites, et nous sommes déjà dans l’ambiance, subjugués par la vivacité des artistes. Survient alors le technicien, le cordonnier, le fabricant incarné avec maestria par l’auteur lui-même, Patrick Haudecoeur. Il faut en fait séduire l’investisseur en utilisant tous les artifices possibles, en passant des tenues style Empire au champagne millésimé digne de son rang, et à l’improbable troupe d’artistes magiciens. Survient alors l’investisseur : Jean-Patrick de la Garandière, et cela ne va évidemment pas se passer comme prévu. Les gags, quiproquos et mésaventures vont s’enchaîner dans une atmosphère type Gaston Lagaffe, où le riche investisseurendosse le rôle du malheureux De Mesmaeker et le cordonnier, Gaston l'inventeur.
Une énergie farouche, sublimée par la qualité du chant et de la danse des acteurs, nous hypnotise. C’est en fait une comédie musicale qui nous entraîne dans les rires et nous fait battre le rythme du bout des pieds. Patricia Grégoire, la chorégraphe de grand talent, nous propose des danses exquises et d’excellente qualité, et même un solo de claquettes de haut vol.
Le texte de Patrick Haudecoeur est adroitement ciselé, et il n’y a aucune longueur soporifique. Les ponctuations comiques donnent un rythme effréné, et l’utilisation adroite et incongrue de certains mots, à des moments opportuns, apporte du sel et des épices à ce texte admirable.
La mise en scène de Jacques Décombe représente un excellent travail : les artistes sont en perpétuel mouvement, et le spectacle est truffé d’habiles gags en arrière-plan.
Le décor de Stéfanie Jarre oscille entre la guimauve, le gâteau à la crème et la couleur vichy ; c’est vraiment parfait et de bon aloi. Il nous permet un repérage aisé sur la scène.
Un fabuleux divertissement, porté par un texte remarquable, nous transporte entre sourires et éclats de rire. Une comédie musicale de style cabaret, où les chants et la danse nous entraînent joyeusement dans un univers de tulle et de queue-de-pie.
Une comédie loufoque, habilement construite pour nous donner un agréable bain de joie et de rire.
Un spectacle vu au Théâtre Molière à Marignane, une excellente salle dotée d'une très bonne acoustique, d'un agréable confort et facilement accessible.
Dominique Mesle
Une comédie écrite et mise en scène par Patrick Haudecœur
D'après la mise en scène de Jacques Décombe
Avec Patrick Haudecœur, Philippe Beglia, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Elisa Habibi, Marina Pangos, Véronique Hatat, Antonio Macipe, Patricia Grégoire, Guillaume Laffly
Décors Stéfanie Jarre Costumes Alain Blanchot Lumières Laurent Béal Directeur musical Vincent Prezioso Musiciens Robert Ménière en alternance avec Éric Langlois et Éric Bouvelle en alternance avec Nicolas Rapicault Accessoiriste Christophe Guillaumin Chorégraphe Patricia Grégoire Assistante à la mise en scène Lou Pantchenko
Commentaires