La Pastorale d'Audibert
- Dominique Mesle

- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Le LACYDON
3, montée Saint Esprit 13002 Marseille
11,17,18,25 Janvier 2026 à 14h3O

1945 : depuis cette date, la pastorale Audibert est jouée à Marseille et plus précisément au théâtre du LACYDON. Les pastorales étaient nombreuses à l'époque, au XIXe siècle. La plus renommée, la plus jouée fut celle écrite par Antoine Maurel (1815-1897) en 1844. Elle fut écrite et interprétée en provençal. En 1896, François Audibert la traduisit en Français.
Bien avant, au XVIIIe, existait une représentation de la nativité mais elle était difficile à comprendre. En 1842 l'abbé Jean Julien demanda à A MAUREL une représentation plus adaptée, plus simple, qui mette en scène la vie de tous les jours de ses ouailles.
Sur scène, les acteurs représentent les traditionnels santons, nous sommes au cœur de la culture, de la tradition provençale.
La naissance du christ est le fil conducteur mais le contenu est comique, souvent tiré par les cheveux. Toutes les classes sociales sont ici représentées, du Maire au Meunier atteint de bégaiement, en passant par Chichourlé le simplet retrouvé dans un poisson.
Ce spectacle en cinq actes rehaussé par l'accent méridional des comédiens issus pour la plus part des vieux quartiers nous entraîne dans une vive farandole. Des chants et des danses viennent rythmer ce spectacle, et leurs voix, justes et de qualité, nous embaument de musique et d'odeurs de garrigue.
Satan est très en colère, les anges annoncent la bonne nouvelle aux trois bergers. Pharès, le bohémien est aux ordres du chef des enfers. Luc, passe sous l'emprise de Pharès mais le village décide de se rendre à Bethléem. Chichourlé dénonce Pharès qui se venge et le noie. Des pécheurs le retrouve dans un poisson. Finalement, ils arrivent à la crèche où grâce au messie, ils rentrent tous dans le droit chemin.
Ce spectacle intemporel retrace la naissance du Christ mais d'une façon très revisitée. Ce n'est plus un cours de catéchisme mais une pièce du terroir. Les décors, élaborés par l'équipe de bénévoles du Lacydon sont de toute qualité, la lumière et les sons gérés par Laurent et Florian LAVIGNE n'ont pas à rougir, c'est un excellent travail.
Le théâtre du Lacydon est une association loi 1901 créée en 1904. Elle est située non loin de l’hôtel de ville de Marseille dans le quartier du panier. Son but est de former la jeunesse moralement, culturellement et physiquement. Pour ce faire elle organise de multiples activités tant sportives que culturelles.
Le théâtre est dans son jus, avec des murs et un plafond d'origine, installé dans l'ancienne chapelle, pour ne rien gâter les sièges sont très confortables.
Un endroit, un spectacle des gens passionnés autour d'un but caritatif; une visite s'impose.
Dominique Mesle









Commentaires