Juliette, Victor Hugo, mon fol amour
- Aurélie Courteille
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures
Au théâtre des Maturins, Paris 8ème,
Tous les lundis à 19h
L'histoire d'une femme alerte et passionnée,
fidèle à son amour caché.
Mais jusqu'où cela la mènera-t-elle ?
On retiendra tout le charisme et l’aura de cette actrice qui conduit ici à faire revivre l’exaspération de Juliette Drouet, cette femme belle et intelligente, nourrie de désirs pour son amant.
L’expression d’une révolte intérieure partagée avec ardeur et magnétisme s’opère devant nous, pointant du doigt une des liaisons adultère les plus intrigantes et captivante du 19ème siècle.
L’esprit désinvolte rieur et enflammé de cet être, de ces deux êtres, est ici dévoilé par ce témoignage évocateur de caresses, de frémissements, de froissements de jupons et de jeux coquins.
Belle idylle. Superbe interprétation. Costume et décors romanesques.
Résumé :
Plongée dans l'intimité d'une chambre d'auberge de rencontre, sobre et néanmoins luxueuse, se révèle à nous Juju, ou plus exactement Julienne Joséphine Gauvain dite Juliette Drouet, actrice et femme de lettre élégante, à l'esprit libre et badin.
Elle est dans l'expectative et l'attente de la venue de son brillant amant, le non moins célèbre Victor HUGO. Tous deux l’esprit vif et alerte, passionnés par les mots, leurs regards se sont un jour croisés pour ne plus jamais se perdre, aimant à s’écrire et se dire je t'aime, à s'amuser librement ensemble à faire tutu-panpan.
On retrouve donc cette belle, parée d'une robe de couture superbe, exaltant les formes et la douceur de sa féminité, exprimer ici sa détresse et son désappointement à ne plus savoir ce qui peut bien la retenir auprès de cet homme volage, infidèle et joueur, connu et suivi par elle depuis maintenant plus de cinquante ans.
Mais en ce sens, ne serait-il pas du même caractère ? Joueur et aimant remettre en question les codes et les normes, ainsi que braver l’interdit dicté par l’homme et ses conventions ?
Seule, en proie à se souvenir de ses joies et de ses déconvenues passées, préférant toujours l'ombre à la lumière, s’interrogeant et faisant part de ses pensées, Juliette captivera l'attention de tous de par ses échanges et son chemin d'existence révélés.
Mais qu’est-elle donc venue faire ici !!
C’est ce qui vous sera raconté.
@Aurélie Courteille
Pièce de Patrick TUDORET
Interprétée par Marie RUSSIGNOL ou Marguerite KLOECKNER

















Commentaires