Génération UBU
- Marie-Christine Vaxelaire
- 14 juil.
- 1 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
Théâtre du Corbeau Blanc
33 rue Paul SaÏn Avignon (Relâche les 15 et 22 juillet)

Génération UBU : la tyrannie des temps modernes
Le théâtre de la Chapelle des Italiens accueille une nouvelle adaptation audacieuse, très réussie, du mythe d'Ubu, ce personnage grotesque et tyrannique créé par Alfred
Jarry.
Cette pièce percutante transpose le Père Ubu et la Mère UBU dans notre époque, incarnant des manipulateurs sans scrupule, maîtres du mensonge d'État, piétinant la démocratie et foulant aux pieds les droits les plus fondamentaux. Ils démontrent un cynisme implacable, qui use de la désinformation et de la propagande pour asseoir leur pouvoir, en étalant leurs méfaits de façon monstrueusement jubilatoire, affichant une autosatisfaction sidérante et grotesque !
Les deux ogres se complaisent sans frein aucun à dévorer tout ce qu ils touchent.
La mise en scène sobre et hautement symbolique de Gunther Leschnik, est soulignée par le jeu de Sophie Million et de Shad Reiss, à a fois déjanté et épuré. C’est terriblement efficace, On est plongé dans un cauchemar onirique sublimé par le très beau jeu des lumières. On cède à la sidération devant une horreur dont l’esthétisme tente de voiler à nos yeux, la cruelle réalité du message.
Ce spectacle, intense, sans pathos, ciselé nous confronte à nos fragilités institutionnelles et personnelles devant le propos délibéré d’une désinformation menaçante et si bien présentée, parée de couleurs qui oblitèrent la délirante logique du contrôle caché.
C’est un beau spectacle, sensible et fort qui nous interpelle, nous secoue et qui est merveilleusement interprété !
Marie-Christine Vaxelaire
Les comédiens : Sophie Million, Shad Reiss
La mise en scène : Gunther Leschnik.
Comments