kanaki
- Marie-Christine Vaxelaire

- 30 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné

Kanaky est une pièce qui nous entraine en Nouvelle-Calédonie à la fin des années1980, Le regard d’une enfant de 12 ans est celui qui nous est donné à voir. C'est le récit de l'irruption de la violence politique dans la vie idyllique et protégée de cette enfant, accompagnée du déclin de la perte de l'innocence ainsi que possiblement de la confiance en l'humain, face à la tragédie de l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou
La pièce s'ouvre sur l'arrivée d’une jeune fille d’origine métropolitaine de 12 ans avec sa famille, dans ce qui lui apparaît comme un paradis sur terre. La Nouvelle-Calédonie, avec ses paysages luxuriants, ses eaux turquoises et sa culture authentique, est un choc sensoriel et émotionnel pour cette toute jeune fille. Tout est nouveau, tout est fascinant.
Sa famille, peu à peu noue des liens sincères avec celle de Jean-Marie Tjibaou. La jeune fille participe aux échanges chaleureux, une amitié se crée et lui permet de découvrir la Nouvelle Calédonie en profondeur. Elle découvre la richesse de la culture kanake à travers le prisme de cette amitié, loin des clichés et des préjugés. Jean-Marie Tjibaou n'est pas seulement un important personnage politique, il est un homme attentif, aimé des siens, et un ami apprécié par ses parents, et d’elle-même.
Cependant, son paradis de beauté et d’humanisme est bientôt assombri par la violence déclarée qui sépare différentes factions de Canaques et de colons. Ces enjeux politiques dépassent la jeune fille, d’autant plus que les parents la protègent de ce qui pourrait la heurter. Il y a encore une grande part d’enfance en elle. D’autant plus qu’elle perçoit jean Marie Djibaou, comme un home sage et porteur d'un message de paix.
L'innocence de la jeune fille se heurte à la complexité et à la brutalité de querelles ancestrales inhérentes à l’histoire de l’Ile.
En contrepoint des émotions qui traverse sa jeune vie, l’évolution de la situation en Nouvelle Calédonie nous est racontée de façon synthétique et précise, à nous spectateurs Récit tout en finesse qui nous plonge dans le drame vécu par la jeune fille éclairé par une mise en perspective historique.
Ce qui donne à la pièce une profondeur, un intérêt qui captent le spectateur. Personnellement j’ai adoré cette pièce si sensible qui nous fait voyager dans le temps et l’espace Calédonien.
Marie-Christine Vaxelaire
Mise en scène Fani Carenco
Interprètes Laurence Bolé, Adeline Bracq, Fani Carenco









Commentaires