top of page

Plus jamais Mozart

  • Photo du rédacteur: Patricia George
    Patricia George
  • 3 août
  • 2 min de lecture

FESTIVAL OFF AVIGNON 2025

La Fabrik théâtre en juillet à 21h15

   

ree


Dans une sobriété fulgurante, Plus jamais Mozart ? nous convie à un voyage intime et bouleversant où se croisent deux grandes histoires : celle du jeune violoniste Paolo Levi et celle de la Shoah, de Venise aux camps de concentration

La   scénographie lumineuse et immersive.

Sur un plateau épuré, tulle noir et projections poétiques de Venise et des camps esquissent un univers visuel saisissant. La collaboration de Jean-Louis Kamoun et Olivier Durand crée une atmosphère à la fois délicate et puissante, où chaque éclairage sublime l’émotion et capte instantanément l’attention.

    La musique, souffle vital du spectacle

Le violon, magnifiquement interprété en live, est à lui seul un personnage vibrant. Tantôt susurré, tantôt déchaîné, il porte l’âme de l’enfance vénitienne et transcende l’horreur de la Shoah. L’absence de Mozart devient une promesse : lorsque la mélodie renaît, c’est un véritable triomphe de l’espoir et de la résilience.

    Interprétation d’une grande justesse. 

Trois comédien·ne·s et un musicien offrent un jeu d’une rare finesse. Leur engagement profond et leur expressivité discrète rendent chaque parole précieuse. Les silences, tout aussi éloquents, laissent vibrer le cœur et invitent le public à partager intensément la quête de vérité de Paolo.

    Un message universel et inspirant.

Adapté avec sensibilité du texte de Michael Morpurgo, ce spectacle universel touche au plus juste la mémoire et la transmission. Il célèbre la force de la parole et de la musique comme remèdes aux silences de l’Histoire, et offre au public une expérience à la fois poignante et profondément porteuse d’espérance.

Tout commence par un silence pesant : le grand violoniste Paolo Levi n’a jamais joué Mozart en public. Pourquoi ? Quel fardeau l’empêche de faire parler son violon ? Lorsqu’une journaliste vient le questionner, Paolo accepte enfin de dévoiler son histoire : l’enfance riche mais cachée à Venise, son apprentissage furtif auprès d’un musicien des rues, la redécouverte de ses parents grâce à cet homme. Et, soudain, l’horreur surgit : sa famille heurte « la grande Histoire » dans l’enfer des camps de concentration, là où les notes de musique deviennent à la fois rempart et cauchemar.

C’est ce « secret » – à la fois personnel et universel – que le spectacle déroulera sous nos yeux, en jouant sans emphase la frontière fragile entre mémoire et oubli.

En sortant, on porte avec soi le poids de ces secrets révélés, encouragé par l’idée que, parfois, dire l’indicible est le plus bel hommage à ceux qui n’ont plus de voix.


Patricia George



D’après Sir Michael Morpurgo


Mise en scène : Jean-Louis Kamoun


Adaptation : Bénédicte Debili & Jean-Michel Renaud

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page