Folle du Titanic
- Dominique Mesle
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
Théâtre de l'Observance
Rue de l'observance
Du 4 au 26 juillet à 11h35 (Relâche 9,26,23)
Titanic, un nom qui ne prête pas à sourire ni, à priori, à rire. Mais en fait, pourquoi pas ? Un boulanger a été sauvé de la noyade grâce à son alcoolémie, un parc de loisirs a une été créé aux US, une comédie musicale à Paris, alors pourquoi pas en faire un spectacle. On ne se moque pas des victimes mais on se lâche sur le film culte. Ce spectacle hilarant n’en reste pas moins documenté : il y a eu du travail, des recherches, du fond.
Et puis il y a elle . Cette femme est folle, folle dingue et ce n'est pas sa psy qui me contredira. Elle se prend rarement au sérieux mais d'ailleurs cela ne fait pas partie de ses possibilités. Sa tenue de marinette et le fameux médaillon autour du cou, elle met une ambiance de folie en chantant et en dansant. Son bateau est toujours son partenaire, pas vraiment unique, toujours dans les bras. Elle nous fait rire et nous procure de la joie avec son texte bien écrit et son jeu de scène déjanté. Elle balance des vannes comme des gilets de sauvetage.
Je puis vous dire que l'on ne s'ennuie pas. Sous ses aspects de petite fille ou de matelote fofolle se cache une actrice de talent dans un spectacle intelligemment foutraque. Il faut dire qu'elle a vu le film 80 fois !
Un très agréable moment de plaisir simple, un esquimau de joie où même un iceberg peut chanter. Tout lui est permis et ma foi.... Pourquoi pas.
Venez avec elle à bord, mais accrochez vous Emmeline est agitée.
On passe une heure à se demander ce qu’on est en train de regarder… tout en ne voulant surtout pas que ça s’arrête.
Dominique Mesle
Avec Emmeline Naert la Belge qui pilote ce bateau, texte et jeu.
Mise en scène de Jean Heredia, Charline Meunier - Leroy.
Comments