top of page

Don Juan et les clowns

Théâtre du balcon 13H40

Une des merveilles de ce festival.

Le Don Juan de Molière, qui ne le connait pas que ce fut au lycée ou au théâtre, et n’en garde pas toujours un souvenir forcément agréable…

Alors …..mais le propos ici était déconcertant, Don Juan et les clowns, cela tenait du mauvais gag.

De la farce, de rien de bien sérieux.

Mais n’écoutant que notre curiosité nous nous sommes rendus à cette pièce et là….des les premières minutes ce fut l’apothéose, le choc, presque l’embolie… Une joyeuse bande de clowns autour d’un Don Juan majestueux, quel contraste, quelle énergie et quel humour.

Imaginez… c’est assez difficile je le reconnais, le texte de Molière dans la bouche de clowns avec toutes leurs mimiques, leurs voix (bravo Eva la sublime) leurs costumes. Cette ribambelle prête à tout autour de Don Juan (Thierry Surace est fabuleux, merveilleux acteur). N’oublions pas Jérôme Schoof en un Sganarelle virevoltant , Sylvia Scantamburlo en une Done Elvire décapante.

Et les autres aussi ….tous de remarquables acteurs.

Le personnage de Don Juan est évidemment un héros moderne, totalement anticonformiste, loin des normes, un esprit libre, refusant la religion et ses hypocrisies, refusant d’ailleurs toutes les hypocrisies, c’est le seul à ne pas être déguisé en clown dans cette version, ce n’est pas gratuit vous en conviendrez..

Le burlesque dans les situations les plus tragiques déclenche les rires , décale l’être pour le pousser dans ses retranchements. L’opposition entre Don Juan et les clowns donne une saveur incomparable au texte et à son sens.

Le mise en scène s’est faite en trois temps, un premier avec Mario Gonzales pour amorcer le projet, un second avec Thierry Surace pour le poser et enfin Irina Brook pour le peaufiner. Quand on a trois parrains de cet acabit il ne pouvait en résulter qu’un bijou, une pièce qui nous emporte , nous transporte, nous fasse redécouvrir une œuvre majeure de théâtre, nous fasse aimer les classiques comme jamais on ne les a aimés.

C’est pas souvent qu’on tombe sur une si belle pièce faite avec tant d’intelligence et de qualité de tant de jeu que de mise en scène, pas une fausse note, pas un temps mort, on est pris du début à la fin.

S’il y avait une pièce à conseiller cette année ce serait cela là.

Un immense bravo à la compagnie Miranda, on a adoré, c’est du grand art…du fort beau théâtre.


Jean Michel Gautier

0 vue0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page