Par Dewaere Moi
- Joshua Laffont-Cohen

- 27 août
- 2 min de lecture
Au Théâtre du Funambule
53 Rue des Saules Paris 75018
jusqu'au 28 Août 2025
Comédie existentielle, à partir de 13 ans

Un acteur tourmenté, Dimitri Perrin, est confronté à son plus grand défi : incarner son icône, Patrick Dewaere. Le poids de cette responsabilité l'accable et fait naître chez lui le syndrome de l'imposteur. Comment peut-il alors espérer capturer l'essence de cet acteur mythique, lui qui n'est qu'un simple comédien de série télévisée ?
La pièce nous plonge d’emblée dans la quête artistique et l’obsession théâtrale de Dimitri, dans ses angoisses et ses peurs, où les frontières entre réalité et fiction s'estompent. Son agent artistique l'encourage à accepter ce rôle, mais Dimitri se sent déjà pris au piège par son double envahissant. Soudain il se tourne vers un étrange psychiatre, un freudien énigmatique qui l'aide à explorer les profondeurs de son personnage.
L'univers biographique et cinématographique de Dewaere laisse entrevoir une âme torturée, oscillant entre les ombres du passé et les doutes du présent. Le jeu de Dimitri Perrin joué par Djahîz Gil est poignant, il nous transmet avec justesse son désarroi et son questionnement existentiel.
Au-delà d’une véritable recherche sur l’art d’être acteur, ce seul en scène nous invite à réfléchir sur la condition humaine, l’identité et la représentation de soi.
Tout au long de la pièce, nous découvrons aussi comment un comédien travaille et prépare son rôle. En se rendant chez un psychiatre, Dimitri tente de comprendre comment fonctionnait Patrick Dewaere. Un profond travail d'identification s'opère.
Mise en abîme identitaire, mise en cadre de la psychanalyse dans l'art, jeu de miroir au masculin, dédoublement ou superposition d'un moi dans un autre moi, émiettement du « je », éclatement ou crise du personnage, tout a lieu sur le théâtre de la vie où le doute persiste et la magie s’installe.
Joshua Laffont-Cohen
Autrice : Julie Allainmat
Mise en scène : Julie Allainmat
Avec Djahîz Gil
Création lumières : Stanislas Morelle
Composition musicale : Nicolas Daussy
Scénographie : Ludovic Billy
Production : Compagnie des Pas Perdus
Durée : 85 minutes









Commentaires