top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Dansong


L’AGHJA

6 chemin de Biancarello AJACCIO

Le 9 mars 2024 à 21h


Crédit photos: Fanny Inesta



Si vous êtes avide d’émotions, ce spectacle est fait pour vous! La dernière création de Lionel Damei, « Dansong",et son dernier album" « En Baskets ou Pieds Nus »  représentent une immersion profonde où la chanson devient le fil conducteur d'un requiem moderne, tissé de voix et de mouvements. Ce spectacle offre une nouvelle facette de l'artiste, révélant sa sensibilité tant dans le fond que dans la forme.

Nous sommes ce soir rassemblés dans la très jolie salle de l’Aghja, scène incontournable d’Ajaccio, un écrin qui dure depuis plus de trente ans, et où de nombreux artistes tel que Lionel Damei ont joué leur premier spectacle.

Dès qu'il entre en scène, sa présence nous captive . Tout en élégance, il nous emporte dans  la quintessence de sa grâce et de son  charme, sa gestuelle évoquant celle d'un félin, fluide et hypnotique. Un véritable tour de force, une fusion de la poésie visuelle et de l'harmonie entre le chant, la danse et la musique. Une symbiose parfaite! Lionel Damei, c’est une  voix chaude et riche qui navigue avec aisance, oscillant entre des tonalités lyriques, mélancoliques et légères. Un mélange de couleurs  qui nous offre une palette émouvante, une tessiture vocale  où chaque nuance  trouve son écho dans l’émotion. Des textes graves et puissants pour  exprimer l'indicible, pour éveiller les consciences et pour toucher nos âmes.

Nos yeux sont aussi rivés sur les deux jeunes danseurs, Léo Paul Martinello et Suzon Theis qui ondulent entre danses urbaines et  contemporaines. Le duo livre une prestation où corps et âmes se livrent sur un fil tendu, transformant cette scène en une passerelle magique, où la chanson se marie  aux mouvements entremêlés d'une grâce infinie. Entre musiciens et danseurs, Lionel Damei a tissé un lien invisible qui unit. En artiste passionné il révèle ici toute l'étendue de son talent, entre théâtre et chanson, humour et gravité, pour livrer un spectacle  riche et nuancé.


Chaque musicien déploie un talent unique. Nordine Hoouchat avec ses guitares, tisse des mélodies envoûtantes. Nils Bull à l'alto et au violon, apporte une profondeur et une virtuosité remarquable. Julien Trapani, maîtrisant les percussions et sa voix, rythme et enrichit chaque composition. Les choeurs de Dominique -Damei viennent envelopper le tout d'harmonies riches et harmonieuses, ajoutant une dimension supplémentaire à cette performance musicale remarquable.

La générosité et l'amour qui émanent de la scène sont palpables et témoignent de l'engagement profond de l'ensemble des artistes impliqués. Le public d'Ajaccio, conquis a offert une ovation bien méritée à Lionel Damei, aux danseurs et aux musiciens. Les rappels se sont succédé, prolongeant cet instant de partage et d'émotion, dans un bel  élan  qui a enveloppé la salle.

Avec l'annonce de sa participation  festival d'Avignon, "Dansong" promet de séduire à nouveau le public . Gageons que la magie opérera de nouveau.

Nous nous sommes sentis meilleurs en sortant de cette soirée avec le désir ardent que chaque personne puisse avoir son propre "Lionel Damei" pour illuminer les moments où l'on a le plus besoin d'évasion et de réconfort.



"Sous le titre évocateur "En Baskets ou Pieds Nus", des ateliers et des représentations ont essaimé en Isère et en Corse, dévoilant l'essence même de ce projet : une ode à la liberté, à la créativité et à la diversité culturelle. En juillet 2023, à Marignana, Saint-Florent, Lecci, puis au Sénégal en décembre, "Des Mots Qui Dansent" a parcouru des horizons variés, tissant des liens entre les cultures et les individus."


Fanny Inesta


Auteur et interprète: Lionel Damei

Guitares : Nordine Houchat

Alto et violon: Nils Bull

Percussions et voix: Julien Trapani

Choeurs: Dominique Akial-Damei

Danses: Suzon Theil et Léo-Paul Martinello

Attachée de presse: Dominique Lhotte







86 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page