James Desauvage
Carmen
FESTIVAL AVIGNON OFF 2016
Carmen la dernière création D’octavio de la Roza
Comme toujours une fête pour les yeux.
Cela fait quelques années que l’on a découvert et apprécié Octavio de la Rosa cet ancien danseur étoile de Béjart. Il allie délicatesse, maîtrise et souplesse. Ses chorégraphies inventives sont de vrais poèmes. Sa compagne et danseuse Camilla Colella est resplendissante et toujours dans le geste parfait.
Leur dernière création Carmen est un pied de nez tellement ambitieux, courageux.
Redonner l’opéra de Carmen avec uniquement deux danseurs est un gageure extrême, d’autant plus que le propos est de faire une fête avec comédie musicale, haute couture , danse,théâtre et chanson.
Comment rendre tout cela, comment faire revivre cette tragique histoire d’amour avec cette débauche d’axes et de moyens.
Ils y parviennent pourtant à eux seuls, c’est dire leur implication, la qualité de leur travail.
On revit ce mythe si célèbre, on le vit avec des pointes d’humour qui émaillent le propos, on le suit dans les célèbres morceaux musicaux, on est derrière dans le récit .
C’est frais enlevé, décalé, c’est bien la compagnie Octavio de la Roza. Spectacle tant pour les amoureux de la danse que les autres qui découvriront justement le célèbre opéra par un biais réalisé à la perfection.
La compagnie Octavio de la Roza est vraiment une valeur sure de la danse.
Jean Michel Gautier
Comments