top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Tantz par le Sirba Octet

à la Scala Provence

le 1 avril 2023




Dans la grande salle bleue de la Scala dite Scala 600, le Sirba Octet a fait couler les musiques juives et tziganes de l’Europe de l’Est, découverte de certains airs et retrouvailles de classiques.

C’est une plongée magique dans ces pays où les Juifs, les Arméniens et les Roms sont passés, apportant leur joie de vivre distillée par leurs chants et leurs musiques. Musique d’une itinérance que l’on croyait aboutie et qui se perpétue sans cesse, des peuples fuyant encore la barbarie de leur pays que ce soit en Ukraine ou en Arménie.

Derrière deux violons, un altiste, une violoncelliste, un contrebassiste, un clarinettiste, un pianiste et joueur de cymbalum les huit musiciens sont portés par un même engagement, une même ferveur. Les airs s’enchaînent, tantôt joyeux tantôt mélancoliques mais toujours dans une précision horlogère. Au- dessus des instruments la clarinette et le cymbalum donnent le ton, la couleur.

Leur concert s’appuie sur une fusion entre l’académisme classique et la musique traditionnelle de l’Europe de l’est.

Musique de l’itinérance, de l’espoir, musique pour danser.

Le concert proposé par Richard Schmoucler est dans le répertoire de la danse, une danse venue des fins fonds des pays de l’Est, une danse, de l’espoir, espoir de rencontrer une terre nouvelle accueillante, quête de tous ces peuples qui ont connu l’itinérance, qui ont cherché une patrie et pour certains la cherchent encore.

Il flottait un air de fête dans la Scala, une joie certaine. Des mots en hébreu fusaient pour encourager les musiciens, un esprit de paix flottait dans la salle.

Le public en ébullition a réagi par des applaudissent nourris et de nombreux rappels, très belle soirée … on est sorti de la salle en traînant les pieds la tête encore dans les sentiers de l’errance .


Jean Michel Gautier


avec

Richard Schmoucler violon 1 et direction

Laurent Manaud Pallas violon 2

Gregoire Vecchioni alto

Claude Giron violoncelle

Bernard Cazauran contre basse

Philippe Berrod Clarinette

Iurie Morar Cymbalum

Christophe Henry piano








12 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page