top of page

Spotkanie 

Belgique, Salle du parc de Baudour 2017


Quand une troupe d’amateurs atteint le niveau des professionnels talentueux.

L’ensemble Spotkanie emporte tous les spectateurs derrière eux

Il y a trente ans dans le Borinage Belge a été créé un groupe de danse folklorique pour les loisirs des jeunes. Ils interprétaient des danses de nombreuses cultures. Il ont pris le nom de Spotkanie, nom polonais qui signifie rencontres, retrouvailles.

Poussés par des immigrés polonais le groupe va se tourner vers le folklore de ce pays et le chorégraphe Daniel Coustry s’ y est rendu pour en étudier le folklore. Cette position va être payante car ils seront alors félicités par le consul de Pologne et sélectionnés au festival mondial de Rzeszow . A ce moment là, ils vont incorporer un orchestre et une chorale qui vont donner un poids supplémentaire au groupe.

En 1999 Romuald Sanna, danseur, succède à Daniel Coustry à la chorégraphie. Le groupe actuellement se produit dans de nombreux pays.

Ils ont à présent plus de 300 costumes et disposent d’un stock de plus de 2000 pièces différentes pour leurs spectacles.

Quand on voit une troupe d’amateurs de ce niveau les professionnels n’ont qu’à bien se tenir car leur spectacle est d’une qualité , d’une virtuosité sans pareil.

C’est une succession de danses dans un écrin de costumes somptueux, musique, chants , danses tout concourt pour nous offrir le meilleur de la tradition polonaise.

Pas de temps mort, pas de fausse note, pas de geste de travers, tout est millimétré, tout est parfait , une compagnie au niveau des meilleurs professionnels du genre.

Il faut saluer ce travail exceptionnel Au milieu du groupe, le sourire ravageur d’Alain Boone, un des derniers arrivé dans le groupe, qui en plus d’être un magnifique danseur est un peu un homme aux multiples talents. Sachant coudre , il a confectionné bien des costumes au dernier moment donnant un bel aspect au spectacle. Lorsqu’il est sur scène on note sa présence tant sa grâce est remarquable.

La soirée que nous avons passée fut magique, de nombreux polonais dans la salle, de la vodka et un repas polonais donnaient un sens peu commun, on baignait littéralement dans un berceau européen, on communiait tous ensemble.

Pour suivre cette troupe, aller sur internet sur leur site spotkanie. I


Jean michel Gautier


chorégraphe : Maxime Luna Kirschbach

chef de choeur : Hanna Pachciarek

chef d’orchestre : Pierre Front

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page