top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Sarah Bernhardt

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

Théâtre La Luna

1 Rue Séverine Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023



Il y a 100 ans, le monde du théâtre perdait l'une de ses étoiles les plus brillantes, Sarah Bernhardt. Dans un spectacle captivant et poignant, Pierette Dupoyet nous offre un aperçu fascinant du monde mystérieux qui se cache derrière les rideaux rouges. Un voyage émouvant dans les coulisses du théâtre nous embarque dans un univers où l'art et l'humanité s'entremêlent, où les acteurs sont animés par la passion et la vulnérabilité.

Sarah Bernhardt, s’est lancée dans toutes les batailles. A 72ans, amputée d’une jambe, elle est allée jouer pour les soldats du front.Pierrette Dupoyet l’incarne divinement . La pièce se déroule vers la fin de sa vie, où la mémoire de Sarah Bernhardt commence à décliner, alors elle se souvient...

Dès les premiers instants, le voile se soulève, et nous plongeons dans les tourments de la vie d'artiste. La hantise du trou de mémoire,ces moments de doute où le texte semble s'évaporer comme du sable entre les doigts et qui disparaît en un clin d’oeil une fois sur scène ! Pierrette Dupoyet dépeint l’angoisse et on la ressent, ces artistes qui s'efforcent de ne jamais laisser transparaître la moindre faille sur scène. Elle réussit à faire résonner cette peur dans nos cœurs, révélant la vérité incontournable : les acteurs sont tout autant des êtres humains que des interprètes.

La pièce aborde également la vulnérabilité des artistes face aux critiques. Leurs performances sont disséquées par la presse, leurs efforts et leur art exposés à un examen sans pitié. Les mots blessants peuvent parfois faire plus mal qu'une épée, et le spectacle met en lumière cette dure réalité. Le trac, tel un vampire qui paralyse les acteurs, mais qui disparaît en un clin d’oeil une fois sur scène, portés par l’amour du public, et c’est de cela qu’ils se nourrissent.

Sarah Bernhardt, dans toute son exubérance et sa détermination, est incarnée avec brio par Pierrette Dupoyet. Elle même auteure , metteuse en scène et comédienne réussit à capturer l'essence même de cette icône du théâtre, nous offrant un véritable feu d'artifice d'émotions.

Elle se glisse avec maestria dans la peau de Sarah Bernhardt, offrant une performance aussi touchante que courageuse. Elle rend un hommage poignant à cette légende du théâtre, capturant avec brio ses audaces dans le choix des rôles et sa détermination à repousser les limites de l'art dramatique.

La mise en scène de Pierrette Dupoyet est habile et créative, transportant le spectateur dans le Paris du début du XXe siècle et recréant l'atmosphère unique des théâtres de l'époque. Les costumes et les décors ajoutent une dimension visuelle, donnant vie à l'univers de Sarah Bernhardt.

Un rappel poignant que le théâtre est utile et essentiel . Il est le révélateur de notre humanité commune. Bravo encore une fois à Pierrette Dupoyet


Fanny Inesta

Compagnie Dupoyet

De Pierrette Dupoyet

Mise en scène : Pierrette Dupoyet

Bande-son : Jean-Marie Bourdat

15 vues0 commentaire

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page