PALAZZO Eva Jospin
Du 30 Juin 2023 au 7 janvier 2024
Palais des Papes Avignon
Entre rêve et réalité, une odyssée artistique majestueuse
Sous la solennité imposante du Palais des Papes d'Avignon, l'exposition éponyme d'Eva Jospin se déploie telle une aventure artistique, à laquelle on accède après avoir gravi les multiples marches du grand édifice. L'effort physique se transforme rapidement en récompense visuelle, car au détour de chaque salle, les créations de l'artiste se dévoilent, d’abord intimistes pour finir toujours plus grandes et majestueuses.
Eva Jospin a choisi le carton comme son allié artistique, le martyrisant, le découpant, le façonnant et le sculptant avec une grande maîtrise . La matière, loin d'être noble, devient un terrain de jeu où elle peut se permettre toutes les erreurs, corriger et recommencer à volonté. Elle y mêle habilement d'autres matériaux tels que le bois, du papier coloré, des coquillages, du liège et du laiton, créant ainsi une harmonie surprenante dans ses constructions incroyables :"Cénotaphe", « Côté Cour Côté Jardin », « Nymphées » toutes trônent au milieu de l’écrin de la grande chapelle. Ces œuvres nous amènent dans un univers où la créativité semble infinie entre les forêts aux lianes et branches entrelacées, aux monuments aux allures de ruines et à ceux à la mémoire des défunts, où chaque détail, chaque ajout contribue à enrichir la texture et l’esthétique de l’ensemble.
Le choix du Palais des Papes comme cadre pour cette exposition ne pourrait être plus parfait. Il offre un contraste saisissant entre les paysages forestiers et architecturaux évoqués par les œuvres d'Eva Jospin, tout en s'intégrant en toute harmonie à l'architecture de la résidence pontificale.
A la contemplation des œuvres s’ajoute des extraits de films et une série de photographies qui nous immergent dans les coulisses de l'exposition en nous offrant un regard privilégié sur le long processus de conception et de réalisation dans l'atelier parisien d'Eva Jospin. L'impressionnant montage des œuvres au sein des espaces du Palais des Papes devient une véritable performance élevant l'exposition au rang d'une odyssée poétique et onirique.
Entre rêve et réalité, l'artiste nous offre un voyage où la matière se transforme en poésie et où l'histoire rencontre la modernité. Il vous reste encore jusqu’au 7 janvier 2024 pour découvrir cette exposition, ne la manquez pas !
Fanny Inesta
Comentários