Les enfants du diable
- Joshua Laffont-Cohen

- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
Studio Hébertot
Paris
Le lundi 2026 à 19h et le mardi à 21h
Crédit photos Sébastien Scamaroni
Un drame sensible et poétique !
Il y a des êtres lumineux qui éclairent notre existence par leur talent et leur élégance. Clémence Baron fait partie de ces perles merveilleuses.
Dans « Les enfants du Diable », pièce qu’elle a écrite, elle évoque un drame familial entre trois enfants, abîmés, séparés, réunis, puis déchirés juste après la chute de Ceaucescu.
La pièce nous plonge dans l'univers intime de Niki, où les secrets et les blessures du passé refont surface. Ces enfants, marqués par les horreurs de la dictature, se retrouvent après des années de séparation, mais leur réunion est de courte durée. L'un d'eux a grandi dans les orphelinats sinistres, tandis que sa sœur, Veronica, a été adoptée par une famille française et a connu la gloire en tant que chanteuse. Cette confrontation entre les frères et sœurs ravive des blessures anciennes et révèle les conséquences dévastatrices du régime de Ceaucescu sur les vies de ces enfants.
La pièce de Clémence Baron nous interroge sur les injustices et les souffrances d’un drame familial et d’une tragédie historique. Elle nous livre une œuvre théâtrale puissante et émouvante qui nous fait réfléchir à la façon dont les expériences traumatisantes peuvent façonner et transformer nos vies. Son écriture est sincère et poétique. Une certaine colère se dégage d׳elle mais c'est une colère saine et humaniste qui nous laisse une lueur d’espoir dans ce monde cruel.
Le jeu des comédiens et la mise en scène de Patrick Zard, sont également très justes. La prestation remarquable de Clémence Baron et d'Antoine Cafaro nous transporte dans l'univers intime de la pièce et nous fait vivre les émotions des personnages de manière intense.
Parce que le texte est fort, les personnages touchants, ce drame est un bijou théâtral qui tait de Clémence Baron une écrivaine d’exception et un coup de cœur personnel en ce début d’année !
Joshua Laffont-Cohen
de et avec Clémence Baron et Antoine Cafaro Mise en scène de Patrick Zard













Commentaires