top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Le radeau de la méduse: 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire

Théâtre de la Tâche d’encre

Salle du rat Avignon

du 7 au 29 Juillet 2023 à 14h





Un chef-d'œuvre incontournable controversé

Depuis sa création au début du XIXe siècle, "Le Radeau de la Méduse", toile monumentale de Théodore Géricault continue de captiver les visiteurs du Louvre avec sa puissance évocatrice et son impact émotionnel. Dans ce spectacle écrit et mis en scène par Alexandre Delimoges, on explore les dessous de cette œuvre emblématique de manière divertissante et instructive. Grâce à un spectacle/conférence doté d'un sens de l'humour , les spectateurs sont transportés dans une aventure captivante où se mêlent comédie, art et histoire.

Lors de cette heure qui semble passer en un éclair, la comédienne va nous dévoiler les secrets bien gardés de ce grand tableau de l’époque du Romantisme, qui choqua le monde et ébranla le trône. La conférencière jouée par la talentueuse Anne Cangelosi avec sa verve et sa vivacité, nous entraîne dans les bouleversements artistiques et politiques, révélant l'histoire tumultueuse qui entoure la création de l'œuvre.

Un spectacle original car elle parvient à combiner humour et érudition. Elle manie habilement l'ironie et les anecdotes surprenantes pour donner vie aux personnages du tableau avec une grande clarté. Au-delà de l'aspect pédagogique, c’est un véritable spectacle théâtral. Anne Cangelosi, avec son charisme indéniable et sa passion contagieuse, captive son auditoire dès les premières minutes. Les rires fusent tandis que l'histoire se déroule sous nos yeux, et l'on se surprend de notre inculture...

En revisitant l'histoire du radeau de la Méduse, les spectateurs ne pourront plus regarder le tableau de la même manière. Chaque détail prend une nouvelle signification, chaque pinceau de Géricault devient un outil de rébellion artistique et politique. L'émotion qui émane de l'œuvre est décryptée avec une précision incroyable, ce qui permet d’en saisir toute la portée.

L’évocation de l’histoire du naufrage et du sort tragique de ses passagers, utilisé comme symbole politique par Géricault pour critiquer le gouvernement, nous offre une vision percutante des intrigues et des abus de pouvoir qui secouaient la France post-napoléonienne.

En décortiquer les détails c'est découvrir un univers d'émotions fortes. On se perd dans les visages hagards, on ressent l'angoisse du naufrage, de la vague gigantesque et on est témoin de la lutte acharnée pour la survie. Elle met l’accent sur ceux qui résistent, ceux qui ne peuvent plus, elle met le doigt aussi sur les grosses erreurs du peintre, et effectivement on les remarque, ce que l’on avait peut-être pas vu auparavant !

Une heure d'humour, d'art et d'histoire qui dévoile les secrets d'un chef-d'œuvre controversé

Un spectacle hors du commun qui nous plonge dans l'art et qui nous révèle qu’un tableau peut être davantage que simplement accroché à un mur : il est le reflet de notre humanité et le témoin de nos travers.

On rappelle qu’Anne Cangelosi a reçu le prix du « coup de coeur » de l’Académie Française !Une belle réussite, une écriture intelligente et une actrice incroyable. Tous les ingrédients pour passer un très bon moment et en ressortir davantage instruit!


Fanny Inesta


Ecrit et mis en scène : Alexandre Delimoges

Interprète : Anne Cangellsi



38 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page