Mudith Monroevitz
- Aurélie Courteille
- 1 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov.
La réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe
Au théâtre des Mathurins, 75008 Paris
À 21h
les lundis 24 novembre 2025
et 15 décembre 2025
Photos: Christine Coquilleau
Vive et alerte, subtile et glamour, Judith Margolin, alias Mudith Monroevitz, la Marilyn ashkénaze du moment, amuse avec son one woman show impertinent et truculent, bourré de clin d'œil. Que d'énergie et de sexappeal.
Toute active à partager ses expériences et déconvenues, cette belle jeune femme de 35 ans rappellera combien il est difficile pour une dame de s'accomplir, et d'être libérée de l'homme et de ses désirs. Parviendra -t-elle d’ailleurs à se débarrasser de cette identité superficielle de STAR qui la poursuit? Finira-t-elle par être vue pour qui elle est vraiment ?
Trouvera-t-elle l'âme qui la comprendra pour ensuite alimenter sa flamme ?
La vie est loin d’être un fleuve tranquille…et l’homme est toujours des plus surprenant.
"I want to be love by you".
D’allure émancipée, délicate, et cependant sûre d’elle, Mudith Monroevitz , apparaît devant nous en sublime robe du soir, se présentant comme la réincarnation authentique de Marilyn Monroe. Son allure de panthère, un tantinet espiègle et effronté, ravie l’attention, conviant la salle à suivre le récit de ce périple existentiel ici dévoilé avec franchise et spontanéité.
Et que ne dévoilera-t-elle pas ? À commencer par son nom : Monroevitz.
Mais d’où lui vient-il ? À qui fait-il référence ?
Afin d’éclairer la salle, Mudith ouvre les portes de son histoire, faisant part de ces rencontres surprenantes qui ont guidé et su marquer son existence, puis donner sens à sa vie.
Pour l’heure, il est question de revenir à sa rencontre d’enfance, alors qu’elle n’avait que 11 ans. Mudith vient ainsi à raconter sa rencontre surnaturelle et fantastique avec l’esprit de Marilyn Monroe, laquelle lui aurait donné pour mission d’être la nouvelle Monroe de l’époque ; d’où son nom Mudith Monroevitz.
Animée d’une joie de vivre débordante qu’elle aime à partager sur fond de musique klezmer, Mudith s’adresse donc à celles et ceux qui l’entourent, faisant part de ce qui fait sens à ses yeux et donne raison d'être à son existence Mais cette raison, quelle est-elle ? Vivre aimée, amante, libre ? Être reconnue pour qui elle est vraiment intérieurement, ou se défier des fondements de l’être pour ne vivre que dans la réjouissance de l’instant, sans réfléchir au lendemain.
Soulevant la question de l'origine du monde et de son effervescence de par ses échanges et ses actions, Mudith, en blonde suave qu’elle est, met ainsi en avant le bouillonnement comme l'agitation fébrile qui anime le buisson ardent de son existence avec tendresse et humour.
Le sans-gêne dont elle fait preuve marquera les esprits.
Une belle nuit de folie en perspective.
Aurélie Courteille
Mise en scène: James Joint, Judih Margolin
Avec: Judith Margolin













Vu à Paris, super soirée et bravo pour cette belle critique!!