top of page

La santé psychique des écrivains et de leurs personnages

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • il y a 52 minutes
  • 2 min de lecture
ree



Ce soir, dans la jolie salle de la Casa Bronzini à Villeneuve les Avignon, Nathalia Brignoli accueille le psychiatre Patrick Lemoine, docteur en neurosciences, expert honoraire près de la cour d’appel de Lyon. Auteur de nombreux best-sellers, il vient ce soir nous parler de son dernier livre   "La santé psychique des écrivains et de leurs personnages "

Dans une salle attentive,sous la modération fine et vive de Nathalia Brignoli, le public voyage. Patrick Lemoine dévoile les coulisses psychiques des œuvres : Il évoque Peau d’Âne. Que s’est-il vraiment passé pour cette héroïne ? Rien moins qu’un inceste royal soigneusement dissimulé sous les dorures du conte .Puis il nous parle du spleen de Baudelaire, des illusions sociales de Molière et son "Monsieur Jourdain", de l’identité flottante d’Orlando chez Virginia Woolf, et ce bonheur étrange de la kleptomanie dans "Le Bonheur des Dames "de Zola, où voler devient presque un acte poétique ou bien encore les labyrinthes mentaux de Kafka. Il évoque aussi, avec la même légèreté scientifique, les mécaniques du mensonge, du mythe et de la perversion, ces « jeux troubles du désir et du pouvoir » qui hantent autant les contes que les grandes plumes. Nathalia Brignoli veille à garder le cap, relançant le débat, jusqu’à provoquer un sourire lorsque, malicieuse, elle lui demande de diagnostiquer Trump, Poutine ou Macron.

Peu à peu, un paradoxe s’impose: plus Patrick Lemoine analyse les névroses des auteurs, plus naît l’envie de les relire, non pour y traquer la maladie, mais l’humanité qui s’y accroche.On aurait pu y passer la nuit et beaucoup l’auraient voulu!

La conférence s’achève sur des questions passionnées, des dédicaces et un buffet animé, où l’on compare nos fragilités à celles des poètes.

Encore une fois, merci à Nathalia Brignoli qui sait toujours nous surprendre par la qualité de ses invités. Et un doux clin d’œil à Régine, dont la gentillesse et l’attention qu'elle porte au public est très agréable. Une belle soirée, chaleureuse et réussie comme à chaque fois!


Fanny Inesta

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page