Le masque de fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars
- Fanny Inesta

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
La Casa Bronzini Villeneuve les Avignon
Le 15 Décembre 2025 à 20h
Crédit photos: Guillaume Samama
le Masque de fer lève le voile
« La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas » écrivait Fernando Pessoa. Une phrase qui résonne tout particulièrement à la Casa Bronzini, devenue au fil des mois un véritable refuge pour les amoureux des mots, des idées et des récits qui bousculent.
Toujours sous l’impulsion de la pétillante et brillante Nathalia Brignoli, maîtresse de cérémonie, la Casa Bronzini a proposé deux événements par mois depuis la rentrée de septembre, accueillant des auteurs passionnants et des artistes habités par leur sujet. Chaque rencontre est pensée comme un moment de partage vivant, curieux, exigeant, où la littérature dialogue avec le théâtre, l’Histoire et l’actualité.
Quel dommage qu’un tel engagement n’ait pas été accompagné par la municipalité. Gageons ou espérons que les prochaines élections municipales sauront enfin soutenir celles et ceux qui, comme Nathalia, se débattent avec énergie et conviction pour que vive la culture, envers et contre tout.
Et ce n’est qu’un début. 2026 va vous étonner, nous irons encore plus loin nous dit elle !" Un soir, un auteur"… et bientôt une saison intense et surprenante, avec six événements programmés entre fin janvier et juin, ainsi qu’une pièce de théâtre, en partenariat avec la Cie AlnaFée. De grandes têtes d’affiche de la littérature viendront enrichir cette programmation .
Pour clôturer cette année, ce soir, Nathalia recevait Donat Guibert, auteur, comédien formé au Conservatoire et interprète de son propre texte :Le masque de fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars.
Sur scène comme dans le texte, Donat Guibert donne chair à un homme complexe, révélant comment Saint-Mars transforma la médiocrité de son existence en une épopée extraordinaire, digne des récits les plus romanesques. Entre réalité historique et fiction assumée, l’auteur interroge notre rapport au mythe, à la mémoire et au besoin de croire aux légendes.
Dès les premières minutes, le talent incontestable du comédien s’est imposé. Donat Guibert fascine par sa présence, la précision de son jeu et l’intelligence d’une écriture d’une extraordinaire finesse.Sans lumières ni costume, tout est pourtant là pour nous captiver. Ses explications, dignes d’un historien, éclairent le public avec rigueur, tout en restant accessibles et passionnantes. Animé par une passion communicative, il aurait pu en parler des heures tant le récit est riche et l’homme avide de transmettre, l’on serait resté tout aussi suspendu à ses lèvres. Une lecture théâtralisée maîtrisée à la perfection !
Qui connaît aujourd’hui le secret de Saint-Mars? Personne, ou presque.Est-ce une légende issue des œuvres de Dumas ou Voltaire ? Pourtant, cet ancien mousquetaire fut au service de d’Artagnan et devint le geôlier de la Bastille, intimement lié à l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France : celle du Masque de fer. Et si cela n’était qu’une immense supercherie ?
Donat Guibert a levé le voile sur une œuvre à la croisée du roman historique, du théâtre et de l’enquête journalistique. L’action se situe à Paris en 1708, Saint-Mars, ancien mousquetaire devenu gouverneur de la Bastille, est interrogé par un journaliste de la Gazette d’Amsterdam, avide de vérité. Commence alors une confession , où le personnage retrace son parcours, ses choix et ses illusions, jusqu’à révéler ,ou manipuler ,la vérité autour du mystérieux prisonnier au masque.
Donat Guibert dresse le portrait d’un homme complexe, capable de transformer la médiocrité de son existence en une aventure extraordinaire, digne des récits les plus romanesques. Une réflexion sur le pouvoir du récit, la fabrication des mythes et notre besoin irrépressible de légendes.
Un bravo tout particulier à Nathalia Brignoli qui lui a donné la réplique avec justesse et naturel, après n’avoir lu le texte qu’une seule fois la veille ,une performance qui mérite d’être saluée !
A noter que ce spectacle revient pour la 3ème année au festival off Avignon 2026!
Cette soirée vient clore une saison remarquable à la Casa Bronzini, portée par l’audace et la passion.
Voici les mots de Nathalia :
« Merci à nos mécènes privés pour leur curiosité, leur fidélité et leur soutien indéfectible. »« 😂 Merci aux collectivités locales pour leur indifférence et leur absence, qui nous honorent 🤢 — vivement les municipales pour dépoussiérer un peu toutes ces vieilles toiles ! »« 🙏✨️ Merci aux écrivains enthousiastes et fidèles, venus de Paris, ainsi qu’aux artistes locaux, toujours heureux de partager leurs livres et leurs univers. »« Merci également à leurs éditeurs et attachés de presse, Éditions Stock,Gallimard et Allary, pour leur confiance. »
Une soirée intense, érudite et vivante, qui a brillamment conclu une année de rencontres littéraires à la Casa Bronzini. Un final à la hauteur des attentes, porté par la passion des mots, du théâtre et de l’Histoire et qui promet déjà de belles découvertes pour la saison à venir.
À la Casa Bronzini, la littérature prouve, une fois encore, que la vie ne suffit décidément pas.
Fanny Inesta















Commentaires