Mon trésor
- Carla
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
La Scène Parisienne
les lundis à 19h30 et les mercredis à 21h00 jusqu’au 1er avril 2026
Crédit photos Michèle Loho
Entre Constantine et la France, il n’y a que trois petits centimètres sur une carte. Pourtant, pour une mère et son fils, cette distance devient un gouffre au moment de la Guerre d’Algérie. Contraints de quitter leur pays bien-aimé, ils laissent derrière eux une terre familière et entrent dans l’exil avec ce qu’ils sont profondément : juifs, arabes et français à la fois.
Sur scène, au son de musiques orientales, ils tissent les fils invisibles de leur relation, ce lien intime et fragile qui constitue leur trésor.
La pièce se construit à partir de souvenirs doux-amers, portés par un jeu d’acteurs d’une grande justesse et par la mise en scène de Raphaëlle Cambray. Peu à peu, une époque révolue reprend vie sous nos yeux. On croit sentir la chaleur du soleil, percevoir les odeurs, revoir les images d’un pays quitté trop vite. Mon trésor questionne avec finesse les notions d’origine, d’identité et d’appartenance, rappelant que la pluralité culturelle est une richesse, même lorsque ceux qui la portent peinent à trouver leur place.
Sur scène, Marc Samuel et Magali Bonfils rayonnent. Drôles, émouvants et profondément humains, ils forment un duo complice, capable de faire naître tour à tour le rire et l’émotion avec une grande finesse. Sincère et profondément humain, le spectacle captive du début à la fin. À l’image du lien indéfectible qui unit ses protagonistes, Mon trésor porte bien son nom, soutenu par une mise en scène sobre et impeccable.
Clémence
Mon trésor, une pièce de Marc Samuel,
avec Magali Bonfils et Marc Samuel,
mise en scène par Raphaëlle Cambray,













Commentaires