top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

La petite histoire d’un homme trop grand

Théâtre Archipel

258 rue du rempart de l'Oulle

Avignon les 16 et 17 décembre 2023





Dans un pays en guerre dont on ignore le lieu et dont on ignore l’époque un homme se terre chez lui sous les explosions de bombes.C’est Philiburle le clown qui a du mal à vivre dans sa maison trop petite pour lui.

Il essaie de peupler son maigre univers pour pallier à ses peurs.

Il joue avec une puce, un boite à musique et les cendres de sa mère. Il jouerait davantage s’il le pouvait mais son univers est si restreint, si dégradé que les choses se flétrissent vite.

Que faire dans un pays en guerre quand il n’y a plus personne, plus d’espoirs et que tout n’est que désolation.

Alors il opte pour une option : faire le clown, un clown détaché de tout, un  clown sans accessoire,   un clown avec juste la poésie du malheur.

Il est là au milieu de la scène avec un maquillage dégoulinant et un costume en lambeaux .Il est là cherchant une issue, une faille, un salut.

Mais la guerre fait rage, les bombes explosent,  la vie s’est fait la malle. Alors il n’a plus rien.


C’était donc un spectacle de clown ...mais de clown triste. De ces clowns du fond d’un tiroir qui s’en vont sur les routes désertes à la rencontre d’un improbable spectateur et d’un rire caché.

De ces clowns qui vous foutent le bourdon plutot que la joie, de ces clowns maladroits et innocents.

Mais il fait front, il essaie de dénouer les rires, de rallier le bonheur...Dur chemin à implanter dans son univers. Du bon boulot qui n’a laissé personne indifférent….


Jean Michel Gautier


De et par Charly Lanthiez

Mise en scène Joris Carré

Décor.   JL Dalloz

26 vues0 commentaire

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page