top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

La Cantatrice Chauve


Théâtre du Verbe Fou

95 rue des infirmières Avignon

le 26 Avril 2024 à 19h30

et du 29 juin au 21 juillet 2024

rel le jeudi




Quand on entre dans la salle, devant nous la scène occupée par des chaises...nous serions nous trompé de pièce?, non c’est bien celle prévue, la Cantatrice Chauve et non « Les Chaises ».

La Cantatrice Chauve est un des grands classique du théâtre, dire qu’on joue en permanence entre l’absurde et le drame me semble un peu fort, on connait trop cette pièce ,chef d’oeuvre de l’absurde.

Ionesco a planté ses personnages dans leurs certitudes et il les fait s’exprimer par des lieux communs empilés sur une brochette bien garnie de la banalité de la vie.

La pièce est irracontable, simplement, elle se déroule chez un couple anglais.

Ainsi installés dans l’ univers familier de leur maison les Smith  reçoivent les Martins, deux couples bourgeois anglais qui parlent avec un débit soutenu ...de rien, c’est d’un creux inimaginable, c’est le vide du discours qui frappe tout de suite mais il y a aussi celui de la situation, des mots, des êtres. Tout est vide, absolument vide.

On baigne dans l’absurde car tout est absurde, alors on baigne entre le drame et le burlesque sans voir où en sont les limites, on rit de cette platitude, de cette absurdité régnante.

Les jeunes comédiens qui occupent la scène, un peu trop petite pour eux, le font avec une énergie et une qualité de jeu remarquable, ils sont parfaits.

On aime leur précision, leur exactitude, leurs mimiques et leur jeu. On aime tout ce qu’il ont su mettre en évidence.

Ils ont su utiliser les clichés de Ionesco dans une foule de détails qui habillent la pièce.

J’ose espérer qu’ils sauront attirer les spectateurs dans ce super marché du théâtre qu’est le festival Off d’Avignon. Ils méritent d’avoir un public nombreux qui saura apprécier l’excellent travail fourni, tout est au millimètre, les répliques , les déplacements.

Le metteur en scène Alain Terras a effectué un remarquable travail d’horloger sur cette pièce, un spectacle a  ne pas manquer que je recommande vivement.


Jean Michel Gautier


de Eugène Ionesco

mise en scène Alain Terrat

avec la Compagnie «Les Beaux Parleurs» :  Sohalia Gerhardt, Jessica Mollar,

Alicia Cussac, Duncan De Bock, Felix Barras, Clovis Roustan

60 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page