Juste un souvenir
Dates : Du 29 juin au 21 juillet 2024 Relâche le mardi
Horaires : 19h30
Durée : 1h10
Lieu : Théâtre du Petit Chien Avignon
Myriam Boyer : fée enchanteresse du souvenir ?
Des souvenirs amoureux aux souvenirs sensoriels, des traversées parisiennes à l’évocation maritime, Myriam Boyer nous fait voyager le temps d’une chanson. De Boris Vian à Cocteau, de Louis Aragon à Trenet, en passant par Queneau et tant d’autres, elle nous transporte dans les rues de Paris, de Montmartre à Belleville, nous emmène dans les douceurs de Monte Carlo et dans la beauté de la Méditerranée. On entend avec elle la mer bercée par les frissons du désir. De temps en temps, la lune se dessine devant nous avec élégance ou humour. Entre poésie et théâtre des mots, entre mise en scène et mise en abîme de la mémoire, le poème devient une véritable expérience cathartique.
La comédienne raconte avec force et sincérité les souvenirs intimes de ce qu’on a aimés et nous donne à voir les images de ceux qui nous ont aimés.
Face à la folie de l’amour et aux fêtes parisiennes, l’homme qui passe et qui joue la comédie, se montre dur avec la femme qui aime. Bonheur, amour, paysage, rêverie, enfance, jeunesse, temps qui passe, comment ne pas être esclave des souvenirs ?
Myriam Boyer entre muse et inspiratrice, tel le double du poète, nous encourage à ne pas prendre le deuil mais à choisir les couleurs de la vie.
L’humour et l’autodérision s’ajoutent au cadre poétique du souvenir. La poésie transposée en saynètes et en éclats de vie nous invite au carpe diem et nous appelle à veiller aux différences car dans la normalité, la vie a peu de classe. C’est la poésie, la vraie. C’est le talent, le vrai. Myriam Boyer incarne tout à la fois.
Joshua Laffont-Cohen
Distribution : Auteurs Jean Cocteau, Boris Vian, Marcel Mouloudji, Raymond Queneau, Charles Trenet, Louis Aragon... Avec Myriam Boyer et Philippe Vincent MES Gerard Vantaggioli
Commenti