top of page
  • Photo du rédacteurJoshua Laffont-Cohen

Juste un souvenir

Dates : Du 29 juin au 21 juillet 2024 Relâche le mardi

Horaires : 19h30

Durée : 1h10

Lieu : Théâtre du Petit Chien Avignon





Myriam Boyer : fée enchanteresse du souvenir ? 

Des souvenirs amoureux aux souvenirs sensoriels, des traversées parisiennes à l’évocation maritime, Myriam Boyer nous fait voyager le temps d’une chanson. De Boris Vian à Cocteau, de Louis Aragon à Trenet, en passant par Queneau et tant d’autres, elle nous transporte dans les rues de Paris, de Montmartre à Belleville, nous emmène dans les douceurs de Monte Carlo et dans la beauté de la Méditerranée. On entend avec elle la mer bercée par les frissons du désir. De temps en temps, la lune se dessine devant nous avec élégance ou humour. Entre poésie et théâtre des mots, entre mise en scène et mise en abîme de la mémoire, le poème devient une véritable expérience cathartique. 

La comédienne raconte avec force et sincérité les souvenirs intimes de ce qu’on a aimés et nous donne à voir les images de ceux qui nous ont aimés. 

Face à la folie de l’amour et aux fêtes parisiennes, l’homme qui passe et qui joue la comédie, se montre dur avec la femme qui aime. Bonheur, amour, paysage, rêverie, enfance, jeunesse, temps qui passe, comment ne pas être esclave des souvenirs ?

Myriam Boyer entre muse et inspiratrice, tel le double du poète, nous encourage à ne pas prendre le deuil mais à choisir les couleurs de la vie. 

L’humour et l’autodérision s’ajoutent au cadre poétique du souvenir. La poésie transposée en saynètes et en éclats de vie nous invite au carpe diem et nous appelle à veiller aux différences car dans la normalité, la vie a peu de classe. C’est la poésie, la vraie. C’est le talent, le vrai. Myriam Boyer incarne tout à la fois. 


Joshua Laffont-Cohen


Distribution : Auteurs Jean Cocteau, Boris Vian, Marcel Mouloudji, Raymond Queneau, Charles Trenet, Louis Aragon... Avec Myriam Boyer et Philippe Vincent MES Gerard Vantaggioli


23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page