top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Frère (s)

La Scala 200

3 Rue Pourquery de Boisserin Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023 (relâche les 10,17,24)

à 12h



Maxime et Emile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans, viennent de milieux sociaux différents, l’un a un physique plutôt délicat et un père chef cuisinier de grande renommée, l’autre plutôt viril vient d’un milieu ouvrier et a choisi la cuisine en regardant Top Chef ! L’un sait déjà faire grâce aux leçons de son père, l’autre a tout à apprendre. Ces divergences vont pourtant les rapprocher, donnant naissance à une amitié, une complicité de passion culinaire, véritable moteur de l’histoire. La cuisine devient le creuset de leurs conversations.

Leur apprentissage pour réussir leur examen cuisine est une métaphore de la vie elle-même. Maxime et Émile font face aux épreuves et à la dureté de cette formation exigeante. Le parallèle subtil entre leur ascension dans le monde de la gastronomie et le monde du football où le leader doit se démarquer est astucieusement traité.Une tornade de déplacements sur scène effectués par Guillaume Tagnati nous embarque dans de très jolies chorégraphies sportives.

Au fil des épreuves et des difficultés de leur apprentissage,des bizutages brutaux, ils se métamorphosent sous nos yeux, laissant place à des jeunes hommes mûrs, prêts à affronter les défis de la vie. Ils ont 30 ans, leur passion pour la cuisine est toujours intacte mais leurs projets communs différent.

Les comédiens transmettent avec brio toute l'intensité de leurs émotions, oscillant entre rires et larmes. On rit de bon cœur , mais l'émotion est également palpable lorsqu'ils doivent affronter la compétition qui peut devenir impitoyable

Avoir la niaque, devenir une machine de combat pour devenir le leader, pour espérer un jour être appelé « Chef »dans cet environnement si exigeant des brigades de cuisine.

Le travail de mise en scène réalisé par Clément Marchand, l’auteur de la pièce, est d'une grande finesse, transportant le public dans un univers aussi captivant qu'évocateur, tout en suggestion. Le décor nous plonge dans l'atmosphère des cuisines professionnelles, renforçant ainsi l'immersion dans le quotidien tumultueux de ce milieu.

Happés par le tourbillon de cette profession, leur amitié se fissure . Résistera -t -elle face à l’adversité ?

Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati vont interpréter plusieurs rôles passant de l’un à l’autre avec une grande maîtrise, ils nous captivent dans une performance dynamique, tendre et cruelle. Une pièce de théâtre émouvante qui nous tient en haleine tout du long.Un final inattendu, nous prend par surprise et nous plonge dans une grande émotion.

Une expérience gustative qui nous met en appétit, puisque comme ils le disent, ils ont choisi de jouer ce très beau spectacle à l’heure du déjeuner !

Fanny Inesta

De Clément Marchand

Mise en scène : Clément Marchand

Avec : Jean-Baptiste Guinchard, Guillaume Tagnati

Lumière : Julien Barrillet

Scénographie : Natacha Markoff

Muqique : Patrick Biyik

Chorégraphie : Delphine Jungman

Costume : Juliette du Pont de Romémont










26 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page