top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Filles mères rebellesSuffragettesl’histoire vraie d’un combat pour l’égalité et le justice sociale

Théatre Présence Pasteur

du 7 au 26 juillet 2023



Il y eut Emmeline Pankhurst militante féministe, antifasciste et anticolonialiste qui va consacrer sa vie à la fusion des deux mouvements de transformation sociale les plus importants en Grande Bretagne. Sa fille Sylvia est elle aussi une militante féministe et suffragette mais aussi une communiste, anticolonialiste et antiraciste.

Nous allons suivre Sylvia aux côtés de ses amies Emily et Norah en lutte face au gouvernement prêt à tout pour les faire taire. Mais des groupes de femmes se battent pour obtenir l’égalité politique et leur émancipation.

En 1908 le mouvement féministe se durcit et la police poussée par le pouvoir passe à la violence et à la répression. Les suffragettes cherchent à déstabiliser le pouvoir pour faire reconsidérer le droit de vote et l’émancipation des femmes.

Elles vont comprendre que leur engagement à un prix, que rien ne leur sera donné, qu’il va falloir tout conquérir . L’image de la femme est telle que bien du chemin va devoir être parcouru car la femme de cette époque n’est rien, aucun droit, aucune existence légale, et les hommes politiques se campent sur ces faits établis.

Le travail admirable des Pankhrust est de faire table rase, de chercher les failles, de chercher tout ce qui est possible de faire et d’avancer.

La compagnie Swing Heil avec la force et la détermination qu’on lui connaît s’est emparée de cette portion d’histoire pour la raconter en détail, pour lui donner vie.

Deux comédiens en scène, une seule volonté :arriver à démonter tous les mécanismes liés à la condition féminine. Et c’est une volée de personnages, un récit implacable….un magnifique travail ;

On avait vu et aimé Swing Heil quel travail de Jimmy Daumas !!!!! on a vu et apprécié le travail de Manon Chivet et Jimmy Daumas c’est fabuleux, extraordinaire...une intensité, une dynamique ...c’est bluffant Bravo. Une belle performance qui nous cloue sur notre siège. Vous êtes formidables.


Jean Michel Gautier


la Cie Road Movie Cabaret présente

texte Manon Chivet et Romuald Borys

mise en scène Romuald Borys

avec Manon Chivet et Jimmy Daumas

66 vues0 commentaire

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page