top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Dyspraxie


Théâtre de l’Optimist

Rue Guillaume Puy Avignon

le 25 novembre 2023 à 20h

Le 26 novembre 2023 à 15h


Crédit photos: F. Inesta




Un grand merci à l’équipe du théâtre de l’Optimist d’avoir convié Hugo Martin et nous faire découvrir son spectacle « Dyspraxie. »

Comment un handicap ou plutôt une différence peut être transformée en une véritable force? Si la différence est souvent prétexte à l’exclusion, elle est aussi un tremplin vers la créativité et l’originalité. On le comprend dès qu’ Hugo Martin entre sur scène. Une vraie bourrasque de liberté !Un spectacle explosif! Il prend possession de la scène et elle se met à son service. Atteint de ce trouble des apprentissages que l’on appelle Dyspraxie, Hugo a décidé de partager son quotidien avec son public ! Il en fait un spectacle particulièrement attachant, qui mêle avec succès l’humour, le drame, le burlesque et la poésie. Sur une scène sobre, dénuée d’artifices, les saynètes de sa vie se succèdent, tranches de son quotidien, de son enfance, chacune emportant avec elle son lot d’émotions . De quoi rire sans fadaise, de quoi se sentir un peu plus humain. Hugo se révèle hilarant, captivant magique de simplicité et de naturel, il nous entraîne et on ne le lâche plus. Loin de sombrer dans le pathos, il parvient à raconter son histoire avec légèreté, transformant ses épreuves en autant de pépites comiques et émouvantes. Il nous invite dans les méandres cruelles et féroces du monde de l’enfance, détaillant son parcours scolaire, sa vie familiale et sociale et les multiples obstacles rencontrés au cours de sa vie. Il incarne son père et ses professeurs qui se demandent bien ce que l’on va pouvoir faire de lui avec un réalisme drôle et cinglant.Les espaces verts lui seront proposés… mais Hugo à l’âge de 8 ans a eu une révélation en découvrant Louis de Funès ! Il sera comédien...et le challenge est réussi. Son spectacle est aussi une déclaration d’amour au théâtre, aux acteurs et une affirmation de sa raison de vivre.

Une écriture et une mise en scène intelligentes, un humour exquis et une performance sans temps mort. Les mots frappent sans détours et l’émotion à large spectre nous va droit au coeur, on rit, on vacille, on savoure. Au passage, notre conscience est réveillée par des questions sur la tolérance et notre regard sur l’handicap.

Loin d'être un fardeau, il peut devenir une source d'inspiration et de force. Hugo incarne avec brio cette idée, nous laissant presque envieux de partager son expérience dyspraxique.Une performance qui mérite sans aucun doute un dix sur dix, non seulement pour son talent , mais aussi pour le message puissant que porte la pièce.

La salle quasi-comble n’a pu retenir des salves d’applaudissements aussi fortes que la prestation d’Hugo. Un spectacle à voir et à revoir.

Fanny Inesta

Auteur : : Hugo Martin

Mise en scène : Jean-Luc Cohen Rimbault

Interprétation : Hugo Martin

Présentée par : « la Compagnie L’Imagerie Du Rêve


63 vues1 commentaire

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
30 de nov. de 2023

Bonjour,

Merci pour votre magnifique article et merci de votre venu pour découvrir " Dyspraxie" le weekend dernier :) Merci également au Théâtre de l'Optimist de m'avoir ouvert ses porte sur ce Belle endroit qu'est L'Optimist :)


A très bientôt

Hugo Martin

auteur et comédien de "Dyspraxie"

Directeur artistique de la Cie L'Imagerie du Rêve

Curtir

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page