Dyspraxie
Théâtre de l’Optimist
Rue Guillaume Puy Avignon
le 25 novembre 2023 à 20h
Le 26 novembre 2023 à 15h
Crédit photos: F. Inesta
Un grand merci à l’équipe du théâtre de l’Optimist d’avoir convié Hugo Martin et nous faire découvrir son spectacle « Dyspraxie. »
Comment un handicap ou plutôt une différence peut être transformée en une véritable force? Si la différence est souvent prétexte à l’exclusion, elle est aussi un tremplin vers la créativité et l’originalité. On le comprend dès qu’ Hugo Martin entre sur scène. Une vraie bourrasque de liberté !Un spectacle explosif! Il prend possession de la scène et elle se met à son service. Atteint de ce trouble des apprentissages que l’on appelle Dyspraxie, Hugo a décidé de partager son quotidien avec son public ! Il en fait un spectacle particulièrement attachant, qui mêle avec succès l’humour, le drame, le burlesque et la poésie. Sur une scène sobre, dénuée d’artifices, les saynètes de sa vie se succèdent, tranches de son quotidien, de son enfance, chacune emportant avec elle son lot d’émotions . De quoi rire sans fadaise, de quoi se sentir un peu plus humain. Hugo se révèle hilarant, captivant magique de simplicité et de naturel, il nous entraîne et on ne le lâche plus. Loin de sombrer dans le pathos, il parvient à raconter son histoire avec légèreté, transformant ses épreuves en autant de pépites comiques et émouvantes. Il nous invite dans les méandres cruelles et féroces du monde de l’enfance, détaillant son parcours scolaire, sa vie familiale et sociale et les multiples obstacles rencontrés au cours de sa vie. Il incarne son père et ses professeurs qui se demandent bien ce que l’on va pouvoir faire de lui avec un réalisme drôle et cinglant.Les espaces verts lui seront proposés… mais Hugo à l’âge de 8 ans a eu une révélation en découvrant Louis de Funès ! Il sera comédien...et le challenge est réussi. Son spectacle est aussi une déclaration d’amour au théâtre, aux acteurs et une affirmation de sa raison de vivre.
Une écriture et une mise en scène intelligentes, un humour exquis et une performance sans temps mort. Les mots frappent sans détours et l’émotion à large spectre nous va droit au coeur, on rit, on vacille, on savoure. Au passage, notre conscience est réveillée par des questions sur la tolérance et notre regard sur l’handicap.
Loin d'être un fardeau, il peut devenir une source d'inspiration et de force. Hugo incarne avec brio cette idée, nous laissant presque envieux de partager son expérience dyspraxique.Une performance qui mérite sans aucun doute un dix sur dix, non seulement pour son talent , mais aussi pour le message puissant que porte la pièce.
La salle quasi-comble n’a pu retenir des salves d’applaudissements aussi fortes que la prestation d’Hugo. Un spectacle à voir et à revoir.
Fanny Inesta
Auteur : : Hugo Martin
Mise en scène : Jean-Luc Cohen Rimbault
Interprétation : Hugo Martin
Présentée par : « la Compagnie L’Imagerie Du Rêve
Bonjour,
Merci pour votre magnifique article et merci de votre venu pour découvrir " Dyspraxie" le weekend dernier :) Merci également au Théâtre de l'Optimist de m'avoir ouvert ses porte sur ce Belle endroit qu'est L'Optimist :)
A très bientôt
Hugo Martin
auteur et comédien de "Dyspraxie"
Directeur artistique de la Cie L'Imagerie du Rêve