top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Double Je, Berger et moi

BA Théâtre

25 Rue St Jean Le Vieux Avignon

du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 11h30 (relâche les jeudis)


Pas de look romantique dans sa tenue, Joshua Lawrence nous apparaît, pantalon en cuir , chemise rouge et chaussures vernies, pourtant on sent en lui dès son apparition sur scène, son besoin profond de poésie. Les mots et leur sonorité lui sont essentiels, d'où la nécessité de les exprimer avec respect et élégance. En rêveur idéaliste, il sublime la vie à travers ses écrits et la traduit en musique sur son piano.

Il a grandi avec les chansons de Michel Berger et elles l’ont aidé à surmonter certaines des fêlures de son enfance, lui dédier un hommage devient une évidence. C’est ainsi que Joshua Lawrence a imaginé et créé "Double Je", en référence, assurément, à l’opus "Double jeu"mais surtout à son côté double face à lui.

Traverser l’univers riche d’aventures artistiques de Michel Berger, auteur-compositeur-interprète, pianiste, poète pour en effectuer un voyage poétique et plein de passion. Dévoiler la puissance de son œuvre pour une exploration emplie d’émotion par l’âme de celui qui prônait si bien l’amour, c’est l’incroyable pari réussi de Joshua Lawrence.

Ce spectacle musical a pour seul objectif de faire découvrir le poète qu’était Michel Berger. On pourrait croire, à tort, que Joshua Lawrence se compare à lui. Il n’en est rien. Certes, une certaine ressemblance vocale mais elle s’arrête là. Il n’est pas dans l’imitation. Même si l’on comprend par ses mots, qu’il existe un parallèle entre les deux hommes quant à leur vécu, Joshua Lawrence ne cherche pas à être Michel Berger.Il chante ses œuvres par admiration pour l'élégance, la poésie, la délicatesse, la vulnérabilité, la discrétion et la beauté qu'il incarnait.

Il reprend certains morceaux qui font écho à sa propre vie pour parler avec tendresse et sans artifice, d’amour, d’art et d’écriture. Aujourd’hui, malgré une légère aphonie et une voix voilée par moments, il a choisi de ne pas annuler la représentation. Cette fragilité apportait une émotion délicate, témoignant de la force de l’artiste, capable de transformer une faiblesse en un moment de grâce.

La mise en scène, sobre et élégante, sert parfaitement le propos du spectacle. Seul en scène, éclairé par des pinceaux de lumière, il crée une atmosphère intime . Chaque chanson est une invitation à plonger dans un univers de douceur et de mélancolie.

Un hommage sincère et touchant. Par touches délicates il nous livre des instants ou chantent Daniel Balavoine, France Gall ou Véronique Sanson.

Une voix qui touche l’âme, un pont entre son propre univers et celui de Michel Berger , Joshua Lawrence joue et écrit depuis toujours. Le piano est son ami, l’écriture sa thérapie. Un littéraire fragile, sensible et Docteur en Lettres, vous l’aurez compris, un vrai poète des temps modernes à découvrir sans plus attendre, à voir et à revoir.

Avec beaucoup de générosité, il propose à son public de les inviter une prochaine fois, lorsqu’il aura retrouvé toute l’étendue de sa voix.  C’est sous de vifs sourires que le public ressort de la salle arborant un bonheur partagé suite à la très réussie prestation de l’artiste. Une bouffée d’humanité, de plaisir musical et de partage culturel.


Fanny Inesta


Paroles et Musiques: Michel Berger

Interprète, Piano, voix: Joshua Lawrence

Narration: Joshua Lawrence




29 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page