top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Double Je

FESTIVAL AVIGNON OFF 2022

Promis à un avenir brillant avec un doctorat en lettres, il l’échange contre un statut d’intermittent ! Faut- il être fou, inconscient ou simplement passionné ! Il l’a fait et « est entré en musique comme on entre dans les ordres » Une identité forte, lauréat du Grand Concours International de piano, salle Cortot à Paris, auteur, compositeur et interprète, il reçoit plusieurs prix et récompenses, l’artiste ne pouvait qu’éclore !

Et ce soir, l’esprit rencontre l’art. Lorsque les chansons viennent au service de la mémoire, c’est un réel moment de grâce qui s’abat sur nous. Dans la pénombre, tout de noir vêtu, un halo de lumière éclaire son visage et dès les premières notes égrenées, Michel Berger nous revient en pleine face avec ses fêlures, ses amours déçus, sa fragilité et surtout son talent.Joshua Lawrence nous dit pourtant :

« Je ne voudrais pas que vous croyiez que je veux être Michel Berger ». Mais sa voix nous le rappelle malgré tout, même s’il ne la calque pas, il lui donne un prolongement, une vie, mettant en valeur des chansons peu connues.

Nourri depuis son enfance par les textes de Michel Berger,il nous embarque dans le Paradis blanc il nous livre d’autres joyaux qu’il ponctue d’extraits d’interviews. Nous retrouvons avec émotion, les mots, les chansons de France Gall, Balavoine, Véronique Sanson, tous si proches de Michel Berger… Joshua nous effleure de son regard mélancolique, il crée un climat où tout le monde communie et on prend beaucoup de plaisir à fredonner avec lui et à le suivre dans les méandres de la mémoire.

Un spectacle élégant, une présence , toute en retenue et en délicatesse, un hommage naturel, fragile et humain.

Le temps a passé sans qu’on y prenne garde, on repart avec ses chansons dans la tête, et avec beaucoup d’envie de découvrir les siennes…

Le théâtre du verbe fou est un petit lieu qu’il a su occuper, en faire un écrin pour un Michel Berger tendre et délicat.


Fanny Inesta


Auteur : Michel Berger

Interprète piano , voix : Joshua Lawrence

Narrateur : Joshua Lawrence

Création Lumières : Alexandre Salandre

Production : Compagnie Poly Plumes

1 vue0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page