top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

DARIUS

Théâtre les 3 Soleils

4 Rue buffon Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023 à 14h40 (relâches les mardis)




Darius, 19ans est sourd, aveugle et en fauteuil roulant . Il lui reste son sens de l’odorat extrêmement développé.

Claire, sa mère dévouée et aimante va proposer à Paul, célèbre créateur de parfum de l’engager pour une mission en apparence impossible : permettre à Darius au travers des odeurs qu’il a gardées lors de ses voyages de pouvoir s’y réfugier . Avec hésitation mais détermination, elle lui écrit, une lettre qui ne peut être que manuscrite tant la demande est intime. Mais depuis la mort de son épouse, Paul a laissé de côté la création de parfum, se réfugiant dans les petits marchés provençaux . Rencontrant Claire et Darius sur la place d’un village, sensible à Darius tout à son bonheur de sentir les étals des différents fruits, Paul se laisse convaincre et accepte d'utiliser le parfum comme un moyen de lui faire revivre des expériences sensorielles.

Dès les premières minutes de la pièce, le spectateur est enveloppé d'une atmosphère émouvante. On sent sous les mots les effluves des parfums qui se mêlent subtilement à la mise en scène. Le décor est minimaliste, deux bureaux, des ordinateurs. Sur celui de Paul, des fioles de parfum qui laissent place à l'imagination et se transforment en une toile vivante où les parfums vont peut être reprendre vie…

Une correspondance s’installe entre eux et de courriers en courriers, elle devient plus intime, plus personnelle. Claire mise en confiance et témoin du bonheur de son fils va aller plus loin dans ses demandes, jusqu’à l’impensable pour elle…

Les performances des acteurs sont tout simplement captivantes. L'interprétation de Claire, la mère hors du commun, est empreinte d'une tendresse et d'une force palpables. Son amour inconditionnel pour son fils transparaît dans chacune de ses actions et de ses paroles. Le personnage de Paul, le parfumeur talentueux , passionné et surtout généreux et sensible, apporte parfois une touche de dérision et d'humour à la pièce, pourtant peu à peu ses failles surgissent et on se demande qui aide qui ?

Une pièce où l’amour est le plus fort. Le public est ému , la tendresse avec laquelle cette exploration est menée est touchante et laisse une empreinte durable dans l'esprit du public. Un hymne à la créativité et à la beauté de l’âme humaine.

Une pièce de théâtre qui marie habilement les sens, l'émotion et la réflexion. Après une standing ovation, quelques personnes essuyaient furtivement leurs larmes, un monsieur à ma droite m’a même dit « : Je vais mettre mes lunettes noires pour sortir, quelle émotion, quelle claque j’ai reçue »

Une pièce qui va toucher hommes et femmes, pensez à réserver, c’est complet!Ne manquez pas l'occasion de plonger dans ce tourbillon émotionnel . Un drame absolu abordé avec une grâce et une sensibilité sans pareilles.

Fanny Inesta


De Jean-Benoît Patricot

Mise en scène: André Nerman

Avec Catherine Aimeriez et François Cognard

Scénographie : Stéphanie Laurent

Musique: Laurent Clergeau

Lumière: Kosta Asmanis

9 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page