top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Coup de sifflet


Théatre de l’Optimist

rue Guillaume Puy

Du 7 au 29 juillet à 10h30 2023




Une jeune femme en pleurs tirant une imposante valise rentre dans un commissariat.

Elle veut déposer une plainte….

C’est la femme du très connu directeur de théâtre de la ville.

Nous sommes quelques années après la fin de la guerre.

Nous allons apprendre que son mari la battait, que derrière ses sourires se cachait un être cruel

Puis nous apprenons ce n’est pas moindre qu’il fut un collabo et qu’il a envoyé bien des juifs en camps de concentration. Toute la pièce est construite autour de cette déposition et des flash back où le passé du couple se déroule.

On replonge dans cette époque de la guerre de 40 où les gens n’avaient pas des attitudes très correctes, où la vie de l’autre n’avait pas de prix, où tous les coups étaient permis.

On reprend la condition de la femme qui à cette époque ne comptait pas pour grand chose.

On déroule ainsi le fil de l’histoire, le fil de l’évolution des mœurs .

C’est fort, et superbement bien joué, la femme, le flic, le directeur n’ont pas un moment de répit, ils sont dans le jeu en permanence dans une justesse remarquable.

Francois Rivière l’auteur est fort jeune pour écrire sur cette époque qu’il n’a pas vécu et pourtant il fait mouche à chaque instant, écriture fluide, documentée qui amène à la véracité.

La mise en scène colle au théâtre de l’Optimist, c’est à ne pas manquer.

D’autant que ce théâtre fait partie des rares d’Avignon où l’on est bien assis, c’est à souligner, d’autant plus que nous passons beaucoup d’heures assis durant le festival.

Aurélie Camus est désarmante, son jeu est d’une finesse extrême, elle explose en scène, lumineuse actrice qui se donne corps et âme….

Yan Coeslier qui incarne le mari, directeur d’un théâtre est dans la peau du salaud avec justesse, son jeu est magique, il joue à la perfection, c’est fin et délicat, bravo pour la performance.

Alexandre Lucas Bécourt est le flic, rôle ingrat qu’il habite parfaitement avec bonheur apportant des pointes d’humour pour souffler un peu, il est juste, précis..

Une pièce magnifique, bien écrite et jouée à merveille que vous devez courir voir tant qu’il est temps.


Jean Michel Gautier




25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page