top of page
  • Photo du rédacteurJoshua Laffont-Cohen

Colette l'indomptable

Dates : Du 29 juin au 21 juillet 2024 Relâche le jeudi

Horaires : 20h45

Durée : 1h15

Lieu : BA Théâtre Avignon

Genre : Spectacle musical




Celle qui refuse d’être humiliée, qui se sépare de Willy son premier mari et qui décide à 35 ans de gagner sa vie différemment que par l’écriture, choisit une vie remplie de cailloux. Les trois comédiens nous plongent immédiatement dans l’univers éclatant de Colette. 

La comédienne qui l’incarne interprète remarquablement les différentes facettes de la femme en cours d’émancipation. À la fois exigeante, exclusive, jalouse, rancunière, talentueuse, aventureuse, elle montre toute l’ambiguïté et la  dualité d’une personnalité rebelle et audacieuse. Mais attention : Colette n’oublie jamais les coups et les rend coup pour coup ! Nous découvrons alors une femme déterminée. Grâce à ce trio talentueux, nous apprenons beaucoup sur Sidonie-Gabrielle. Sa nouvelle vie faite de rencontres et de découvertes s’apparente parfois à une vie de bohème. En effet, après l’écriture de Sido et la bataille littéraire pour les Claudine, elle se lance dans le music-hall, devient danseuse, comédienne, mène une vie de saltimbanque, n’ayant en tête qu’une seule idée : la scène. Elle part même en tournée et fait partie d’une véritable troupe de théâtre. 

La mise en scène suggère sans artifice le tourbillon d’une artiste complète et son obsession pour le spectacle. Les valises qui servent de banquette dans le train deviennent le décor des loges d’un théâtre ou une chambre propice à l’amour. 

Les duos chantés s’enchaînent de manière dynamique. Entre Willy et Colette, l’air laisse entendre une chamaillerie sur la paternité des textes.  Entre Colette et Missy,  une ballade romantique  évoque la liberté de ces femmes qui s’aiment et qui se moquent des quolibets. La musique apporte une touche originale à ce récit littéraire et complète avec finesse  le texte en chantant le désir et l’amour, la passion et la jalousie, le féminisme et les scandales. 

Ce théâtre musical dresse avec brio le portait méconnu d’une Colette qui aime plaire et qui jouera toute sa vie quoiqu’il en soit ! 


Joshua Laffont-Cohen


Distribution : Texte et MES Gaëlle Lepingle et Julien Joubert Avec Ariane Carmin, Mia Delmae et David Koenig


25 vues0 commentaire

Komentar

Dinilai 0 dari 5 bintang.
Belum ada penilaian

Tambahkan penilaian

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page