top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

Chair bleue

Théâtre des Lila’s, angle rue Rateau, rue Londe Avignon

du 20 au 28 juillet 2023

jours pairs à 20h15



J’ai eu la chance de voir et d’écouter Chair bleue deux fois déjà. Au Théâtre des Lila’s en avant-première et dans un théâtre-appartement rue des Lices

Je ne connais que peu la poésie contemporaine, peut-être par fainéantise intellectuel, mais en écoutant le ou plutôt, les récits racontés, chantés et joués par les trois actrices et acteurs (ou bien doit-on dire récitant.e.s ? Probablement), j’ai été bluffé par la musicalité des mots, par le rythme imprimé des phrases prononcés et j’ai éprouvé une sorte de joie en écoutant ce long poème écrit par Marine Fabre.

Marine Fabre est jeune encore mais elle fait partie de cette génération qui a des idées à défendre. Non plus les grandes causes de ma génération comme la guerre au Vietnam et autres phénomènes appartenant au passé.

Non, avec ce long récit elle parle des désirs des corps, du désir de l’autre, du désir d’aimer, de son alter égo féminin et, en filigrane, de son identité sexuelle, revendiquée très finement, avec tendresse, avec poésie.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ça va se jouer au Théâtre des Lila’s, dont nous connaissons le militantisme pour la cause des femmes et de la communauté LGBT en général.

Marine Fabre a, dans ce théâtre, l’écrin idéal pour se montrer, pour dire ce qu’elle à dire.

Ce long récit, ce long poème donne à réfléchir, peut laisser songeur mais ne laisse certainement pas indifférent et je n’ai aucune doute que nous allons entendre parler encore de cette jeune écrivaine.

Pas seulement dans le cadre des marchés de la poésie comme à Sète ou à Paris mais beaucoup plus largement, dans le monde francophone. C’est, en tout cas, ce que je lui souhaite.


Peter Barnouw


Chair bleue, de Marine Fabre

Avec Jana Thomas, Charlotte Thévenaz-Faubert et Yann Colette

Théâtre des Lila’s, angle rue Rateau, rue Londe du 20 au 28 juillet, jours pairs à 20h15



40 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page