top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Cannibales de Philippe Chapelon

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023

du 7 au 22 juillet 2023

70 rue guillaume puy



Nous connaissons Philippe comme directeur des Scènes Ouvertes, l’ ancien Snes, nous le découvrons comme peintre. Un peintre qui n’a peur de rien .

Son univers est composé de personnages un peu mystérieux , un os entre les dents, les yeux hagards.

Il peint à grands coups de pinceau ses personnages aux yeux déroutants, écarquillés comme apeurés par le monde qui les entoure, la bouche grande ouverte figée dans un cri qui ne sort pas.

Quel est ce monde ? Où les hommes se mangent entre eux, où la peur fige les visages où il n’y a plus de nature. Vision de notre monde de demain, regard avant coureur posé sur une société qui fout le camp.


Philippe présente ses personnages avec bonhomie, « de gentils cannibales » dit il.

Mais on n’est pas dupe, sa vision derrière une allure débonnaire est sans appel, la société est foutue, on va s’entretuer.

Les murs sont recouverts de visages, de regards affolés, de bouches affamées...pas de place pour le décor, il a disparu ne reste que les derniers habitants comme sur l’île de Pâques où ils se sont tous entretués sur cette île magnifique devenue un piège infernal le jour il n’y eut plus rien à manger.

Philippe Chapelon est un visionnaire, il observe, note en silence et délivre ensuite sa vision du monde, vision sans vernis et sans appel. Allez voir son exposition 70 rue Guillaume Puy à côté du petit Chien… c’est décoiffant et même davantage.


Jean Michel Gautier



29 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 24, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Une peinture qui revient aux sources ? Une peinture qui ferme la boucle ? Perso, j'ai craqué.

Like

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page