top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Boris Vian , maintenant c’est plus pareil


Cabaret poétique

Théatre des vents

rue guillaume puy

Du 7 au 29 juillet (rel les dimanches)2023


On connaissait Frédéric Jacquot, le comédien et le metteur en scène, on se souvient de son magnifique « Maupassant au bord du lit » qu’il a présenté durant cinq années de suite au festival d’Avignon en compagnie de Linda Veyrenc.

Cette année grande première il vient chanter...et pas n’importe quoi, non, il a choisi le grand Boris Vian.

Boris celui qui a introduit le jazz en france, qui écrivait des romans, des poésies, des romans policiers sous le pseudo de Vernon Sullivan et qui a écrit une foule de chansons dont les plus célèbres furent chantées par Henri Salvador. Mais il avait quelques pépites qui furent chantées par Serge Reggiani, Mouloudji, Greco et Magalie Noel.

Pour chanter Frédéric Jacquot s’est fait accompagner par un guitariste talentueux Guillaume Nocture qui joue merveilleusement de la guitare mais joue aussi la comédie .

C’est pas à vrai dire un tour de chant, c’est un cabaret poétique , hommage à ce grand personnage qu' était Boris Vian.

On va entendre le déserteur, chanson interdite plusieurs années sur les ondes radio, chanson dont la fin fut modifiée pour ne pas heurter .

Il débutera par je voudrai pas crever , un poème très fort qu’il dit à merveille.

Mais Boris Vian était incontrôlable, critiquant les politiques, se moquant des femmes absorbées dans leur frénésie de consommation. On retrouve ses meilleures chansons dans un 33 tour collector.

Vian l’ingénieux ingénieur avait une santé fragile comme le personnage de Cloé dans « l’écume des jours » mais cela ne lui ôtait rien de son humour et de son côté critique.

Frédéric Jacquot a su prendre les chansons et poèmes clés pour construire un cabaret poétique en hommage à Boris. On va retrouver toute sa délicatesse, tout son humour, sa dérision Le public a apprécié et entonnait les chansons derrière le chanteur.

Pour faire une pause dans la fraicheur du théatre des vents, un moment agréable vous tend les bras.

Jean Michel Gautier

De Boris Vian

Interprété par Frédéric Jacquot et Guillaume Nocture


16 vues0 commentaire

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page