top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

BARBE BLEUE d'après Amélie Nothomb

Théâtre du Chêne Noir

8 Bis rue Ste Catherine Avignon

du 7 au 29 Juillet 2023 à 21h10 (relâche les 10,17,24)


Une adaptation captivante et troublante de barbe bleue

Depuis plusieurs décennies, les œuvres d'Amélie Nothomb ont su captiver les lecteurs par leur exploration des zones sombres de la nature humaine. Cette fois-ci, c'est sur les planches du théâtre que son roman "Barbe Bleue" trouve une nouvelle vie, dans une adaptation théâtrale audacieuse et saisissante. Loin du conte de Perrault, la jeune femme sera ici l’égale de son prédateur, une jeune femme moderne où les dialogues deviennent une joute oratoire passionnante.

Saturnine, jouée par Gisèle Worthington arrive au lieu du rendez-vous. Elle cherche une colocation où l’annonce alléchante précisait : une chambre de 40m2 avec salle de bain pour 500E . Quelle aubaine, elle n’ose y croire...Barbe Bleue la reçoit et la choisit. Elle peut avoir accès à toutes les pièces hormis la chambre noire, ou il développe ses photos prises avec son Hasselblad…On plonge alors dans l’atmosphère envoûtante et l’univers torturé de Don Elemirio dit Barbe Bleue joué avec brio par Pierre Forest qui parvient à transmettre à la fois le charme magnétique d’un amoureux et la noirceur inquiétante du personnage. Le majordome Mélaine, joué par Cédric Colas est drôle à souhait, il est efficace et apporte une touche pleine d’humour au spectacle.

On est plongé dans un univers où les décors dignes des mille et une nuits prennent vie. La scénographie réalisée par F.Cabanat est remarquable, créant des espaces somptueux et mystérieux Les détails exquis des décors, des costumes et des accessoires nous transportent instantanément dans un autre temps, et nous immerge dans une ambiance à la fois féérique et réaliste.

Cette réjouissante fiction laisse au public la possibilité de s'évader du quotidien et de plonger dans un monde où la magie opère à chaque instant. Une véritable invitation à rêver, à réfléchir et à s'émerveiller.A ne pas manquer pour les amateurs de Nothomb et les spectateurs avides de découvertes théâtrales, , laissant ainsi entrer le fantastique au coeur du quotidien

Fanny Inesta


Auteure : Amélie Nothomb

Mise en scène et adaptation : Frédérique Lazarini

Avec : Pierre Forest, Gisèle Worthington, Cédric Colas, Helen Ley

Scénographie et Lumières : F. Cabanat

Costumes : D.Bourde, I.Pasquier



30 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page