Peter Barnouw
Attaché par l'herbe
3 au 21 juillet2024 au théâtre de la Luna Avignon
Festival Off
Líšeň Theater (République Tchèque)
Le titre de ce spectacle de marionnettes et d’objets laisse un peu songeur, car comment attacher par l’herbe. Est-ce que, à tout hasard, n’y aura-t-il pas un peu de magie dedans puisque c’est un spectacle aussi pour des enfants à partir de 5 ans ?
Ce conte a été choisi dans le livre de Henry Brunel, les plus beaux contes Zen (éditions Calmann-Lévy) et raconte l’histoire d’un moine, dépouillé de tout et que les bandits attachent dans une forêt profonde, quelque part, avec de l’herbe.
Souvent les contes traditionnels Zen relatent le respect de la vie des animaux comme de l’homme et Attaché par l’herbe ne fait pas exception à la règle.
Je ne vais pas ici vous raconter toute l’histoire, ce sera dommage et je préfère que vous le découvriez par vous-même.
Et alors, vous découvrirez un théâtre de marionnettes d’origine tchèque, venant de Brno avec des marionnettes, fabriquées en fils de métal et des bouts de plastique colorés, du théâtre d’ombre, une manipulatrice et actrice et un musicien sur contrebasse reconditionnée et avec encore d’autres instruments.
Lors de la période communiste les films d’animation et le théâtre de marionnettes en provenance de ce qui s’appelait encore à l’époque la Tchécoslovaquie, furent très riche dan leurs formes d’expression et très souvent les contenus, les façons de s’exprimer permettaient aux artistes et aux créateurs de contourner la censure et d’aborder des sujets que, normalement à cette époque, le citoyen n’avait pas le droit d’aborder ou même d’y penser.
Et aujourd’hui encore les artistes de l’expression marionnettique utilisent ces ‘’subterfuges’’ afin de transmettre des massages à leur public. La censure n’existe plus mais, parfois, pour faire comprendre un message, car ce conte Zen a un message, il convient d’être subtil.
Le Líšeň Theater y réussit parfaitement bien et c’est un vrai plaisir de voir et d’écouter cette histoire.
Peter Barnouw
Écriture, mise en scène et jeu : Pavla Dombrovskà et Ludèk Vémola ; conception marionnettes : Zdenka Klanicovà.
Comentarios