Fanny Inesta
Arletty, un coeur très occupé
Théâtre de l’Oriflamme
3-5 Rue du Portail Matheron
84000 Avignon
Du 5 au 29 Juillet 2023 à 13h
Relâches les dimanches
Lorsque l’amour dépasse l’histoire et la guerre
Arletty, actrice française est notamment connue pour son rôle dans le film "Hôtel du Nord" en 1938.
Pendant l'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale, Arletty entretint une liaison avec un officier allemand. Cet officier était Hans-Jürgen Soehring, qui était membre de la Luftwaffe, la force aérienne allemande.
Arletty a défendu ses actes en disant : "Mon cœur est français, mais mon cul est international". Ses paroles ont été interprétées comme une expression de son désir de vivre sa vie selon ses propres termes, sans se soucier des conventions ou des attentes sociales.
La liaison d'Arletty avec un officier allemand reste un sujet controversé de l'histoire française. Certains voient en elle une collaborationniste, tandis que d'autres la considèrent comme une femme libre qui a choisi de vivre selon ses propres désirs et qui a été punie de manière excessive pour cela.
Sur scène, le temps a passé, on est en 1970, Arletty a 72ans. Un jeune journaliste curieux et admiratif de l’actrice, force sa porte et la convainc de relire la correspondance entretenue avec son officier. Le jeune homme lui lit quelques passages des lettres. Tout d’abord furieuse, elle devient peu à peu fragile, étonnée puis se laisse embarquer dans les souvenirs de cette passion amoureuse, de cet amant qu’elle a profondément aimé qui brûle encore de sa présence morte, les pages de ces lettres.
Dès le début, une densité dramatique très forte est intensifiée par le jeu des acteurs.Dans un décor en noir et blanc, de révélations en révélations, cette correspondance amoureuse nous est révélée. Arletty, jouée par Béatrice Costantini , majestueuse, tout de blanc vêtue, à la fois grave et nuancée, le regard fixe, comme figé dans un passé qu’elle n’a pas oublié.
Le jeu de Damien Bennetot dans le rôle du journaliste est vif et enjoué, mettant en valeur son charisme et son énergie
Au bout du compte, cette pièce laisse place à une profonde réflexion sur le sens de la condition humaine où le final inattendu viendra conclure cette histoire.
Fanny Inesta
De Jean-Luc Voulfow
Mise en scène de: Gilbert Pascal
Avec : Béatrice Costantini
et Damien Bennetot
Le rôle du journaliste est très important car il connaît l' histoire d'Arletty et cela lui donne l'occasion de provoquer, de fâcher et de flatter l'artiste. Son impudence lui permet de la pousser dans ses retranchements et de lui faire dévoiler des secrets. Damien est vraiment à l'aise dans son rôle et provoque des réactions sucrées salées dans les réponses de l'héroïne. J'ai bien aimé le jeu de Béatrice par sa voix inimitable qui pourrait paraître une caricature mais elle ne fait qu'asseoir son jeu et Arletty avait vraiment ce style de voix. Une balade dans le temps de la guerre où rien n'est ordinaire.