top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Albert Einstein, un enfant à part

Théâtre 3 Soleils

4 Rue Buffon Avignon

Jusqu’au 29 Juillet 2023 (relâchele 25)



Une Pièce sur l'Enfance d'Albert Einstein

Tout le monde connaît les prouesses scientifiques d’Albert Einstein et sa célèbre formule E= MC2 , mais ce spectacle nous invite à revivre les moments clé de son enfance . Nous découvrons que derrière le génie se cachait un enfant dyslexique et peut-être autiste, qualifié de "surdoué" par les spécialistes de l'époque.

Incompris, moqué par ses camarades, Albert se réfugie dans les mathématiques, il jongle avec bonheur en passant des racines carrées aux hyperboles avec une rapidité incroyable. Il a une curiosité insatiable et une soif de comprendre le monde . Heureusement, il trouve un soutien auprès de son meilleur ami, son chien, ses grands-parents et son oncle Jacob. Ces personnages, merveilleusement interprétés, mettent en lumière l'importance du soutien familial dans l'épanouissement d'un enfant singulier.

Une adaptation, une scénographie soignées, et le jeu joyeux et émouvant des comédiens confèrent à la pièce une dimension onirique et drôle à la fois. Une mise en scène intelligente, subtile, pleine de légèreté et une écriture délicate vont permettent à l'histoire de rayonner et de toucher le cœur du public quel que soit leur âge. Une pièce qui invite à la réflexion et à la compréhension de l'autre.

Sylvia Roux campe le personnage d’Albert avec espièglerie et tendresse, malicieuse et émouvante, elle illumine la scène avec une forte présence et une belle énergie. Tadrina Hocking, Thomas Lempire, Merryl Beaudonnet incarnent tous les autres personnages et il y en a beaucoup, avec une cadence rapide et inventive, pas une seconde d’ennui !

Une pièce où se mélangent humour, émotion et poésie, offrant un spectacle équilibré . Il souligne le message essentiel que le génie ne se limite pas à l'excellence académique et que l'épanouissement d'un individu nécessite parfois de s'affranchir des normes. A ce jour, le harcèlement scolaire étant souvent présent dans les écoles, cette histoire sur l’amour et la tolérance, va résonner tant auprès des plus jeunes, qui peuvent s'identifier que chez les adultes qui prennent conscience de l’importance à observer et écouter ses enfants.

Du beau travail, de jolis costumes , et une interprétation de qualité nous permettent de savourer l’écriture soignée et riche de sens de Brigitte Kernel.


Fanny Inesta


De Brigitte Kernel

Adaptation : Sylvia Roux, Thomas Lempire

Mise en scène : Victoire Berger-Perrin

Avec : Sylvia Roux, Tadrina Hocking, Thomas Lempire, Merryl Beaudonnet

Lumières : Stéphane Baquet

Scénographie : Caroline Mexme

Musique : Pierre-Antoine Durand

Costumes : Judith Husch

58 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page