top of page

Adieu monsieur Haffmann

Théâtre du Roi René

Festival Off Avignon 2018


du 5 au 29 Juillet à 11h

Une pièce qui s’ouvre au festival déjà en salle comble, avec quatre Molières on ne s’étonne guère.

Cette œuvre écrite et mise en scène par Jean Philippe Daguerre est une petite merveille, tout y est bien dosé…de quoi se réjouir.

Nous sommes en mai 1942 au moment ou le port de l’étoile jaune est imposée pour les juifs. Dans une bijouterie de renom tenue par un juif, il faut essayer d’organiser l’avenir. Le patron propose à son employé de lui donner son entreprise à condition qu’il le garde à la cave. L’employé accepte à condition que son patron, père de famille, ait des rapports sexuels avec sa femme car il est stérile et sa femme a un profond désir de maternité. Situation un peu scabreuse mais nous somme sous l’occupation et bien des choses sont de cet acabit à ce moment là.

Une tranche de vie en cette période obscure où se mêlent tous les travers de la pensée humaine, où les imites du possible se repoussent sans cesse.

Que dire de ces situations dans ce qu’elles sont et dans ce qu’elles peuvent engendrer. C’était une époque no limite, tout était possible dans le meilleur comme dans le pire surtout dans le pire.

Hitler avait mis en place une forme de vie où se sont vautrés une pléiade d’incapables malfaisants qui pouvaient pousser au plus loin leur malfaisance.

Le décor est celui d’un intérieur simple, papier gris, mobilier ordinaire…si ce n’est un tableau de Matisse que conserve pieusement le bijoutier.

Les dialogues sont taillés comme des diamants, l’intrigue avance délicatement nous laissant sans cesse imaginer le pire.

Les comédiens sont tous excellents, bien drivés par un metteur en scène exigeant.

En fin de compte une pièce qui attire un monde fou, le final est à la mesure du travail accompli, tout le monde est debout pour applaudir. Du théâtre de qualité bravo à toute l’équipe.


Jean Michel Gautier


de et mise en scène par Jean Philippe Daguerre

avec Charles Lelaure,

Julie Cavanna

Alexandre Bonstein,

JeanPhilippe Daguere

ou Franck Desmedt

Charlotte Matzneff

ou Salomé Villiers

décor Caroline Mexme

musique Herve Haine

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page