L'importance d'être Claire
- Aurélie Courteille
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Théâtre # Comédie
Le mercredi 17 décembre 2025
À 19h30
À la salle de spectacle « Le passage vers les étoiles »,
17, Cité Joly
75011 Paris
Durée : 1h10

Une adaptation moderne et saugrenue d’une comédie d'Oscar Wilde (« l’importance d’être constant »), où excentricité et quiproquos ne cessent de générer rires, étonnements et réflexions.
L'appétence d'une double-vie et ses conséquences sont ici exhibées avec sel et ironie. On s’esclaffe des moments d'égarement et d'excitation qu'encouragent les désirs retenus et néanmoins manifestes de ces cœurs en recherche d’amour…et de plaisirs !
L’humour et l’ingéniosité dont témoignent la mise en scène d’Aurore Boyer et le jeu de la compagnie « Nom d’une troupe ! » attisent curiosité et envie de savoir ce qu’il va advenir de ces personnages fantasques dont l’attitude interroge, entre autres, la question de l’usage du mensonge et d’une double identité, ici pratiqués par les femmes, et ce pour mieux approcher les hommes dans l’espoir de rencontrer le partenaire idyllique.
L'esprit, l'allure et la conduite fantaisistes de ces individus quelque peu cachotiers, portés sur le paraître, régaleront les cœurs, conduisant à révéler les frasques de vie et de jeunesse de ces personnages colorés.
Parviendront-ils à faire face à la confusion agitée qui se déploie autour d'eux suite à leurs mensonges, qui, d’un certain point de vue, peuvent paraître anodins, et d’un autre se révéler comme étant dramatiques ?
Telle une critique sociale mettant tout autant en avant l’attachement patriotique des anciens que la dynamique réformatrice et libertaire (pour ne pas dire libertine) de la jeunesse, l’importance d’être claire offre ainsi à vivre une aventure pleine de rebonds, faisant état des tentatives d’émancipation de ces êtres en quête d’eux même et de leur alter-ego sentimental.
@ chronique : aurélie Courteille
Avec :
Laurence Pinatel (Emma Bernard, amie de Charlotte, sœur de Raphaël)
Claire Simon (Charlotte Le Pelletier, amie d'Emma, cousine de Guillaume et nièce de Chantal)
Hilaire Besse (Guillaume de la Bollardière, cousin de Claire, fils de Chantal)
Pierre Babinet (Raphaël Bernard, frère d'Emma)
Matthieu Lemaréchal (Chantal de la Bollardière, mère de Guillaume, tante de Claire ; M. Chasuble, maire de St Hilaire de Briouze)
Pierre Babinet (Lucien, homme de ménage de Charlotte)
Anne-Laure Batistelli (Colette Charnu, professeure particulière de Raphaël)
Mise en scène et création lumière : Aurore Boyer
Scénographie : Emmanuel Mazé
Création sonore : Marie Allemand
Régisseur : Clément L'hote
Contacts: Claire Simon - 06 87 29 49 66 - nomdunetroupe.contact@gmail.com
Attaché de presse: Nadir Hammaoui - 06 22 54 09 34 - nadirh.communication@gmail.com
@ chronique : Aurélie Courteille









Très bonne piece