top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

Aller et Retour

11 h30   Jusqu’au 21 juillet 2024

34 rue du Chapeau Rouge -Avignon 04 90 84 04 03 - chapeaurougeavignon.org


Crédit photo : Peter Barnouw




Lorsque j’ouvre le programme du Festival Off d’Avignon (cette année 920 grammes, à peu près), je cherche souvent, en premier, les pages des compagnies étrangères. Une sorte d’atavisme quant à mes origines lointaines. En fait, pas si lointaines que cela. Ni en temps, ni en distance.

Direction les Pas Bas donc. Nederland. Et, oh surprise, il y a une compagnie néerlandaise présente pendant le Festival Off.

Et un trio qui présente des chansons françaises. En toute humilité. La France a toujours été une destination préférée des Néerlandais. Des campings pleins de Bataves, chargés de pommes de terre, de beurre de cacahouète, de bière et de vermicelles au chocolat.

De vrais francophiles vous dis-je. J’en faisais, en son temps, partie et je ramenais, aux Pays Bas, de Boyards et des Gitanes maïs, ainsi que du vin de Tavel ( que je consommais avec modération, bien sûr)

Les chansonniers français ont toujours eu du succès aux Pays Bas et nombre de cabaretiers ont été inspiré par celles et ceux qui chantaient au Lapin Agile, aux 3 Baudets, au Chat Noir ou à l’Arsouille.

Et maintenant nous avons un trio qui importe des chansons françaises, ici, dans mon pays.

Les chansons de Renaud, de Barbara, d’Aznavour entre autres.

Ronald et Björn enseignent au Conservatoire de Nijmwegen (Nimègue) et Lise est étudiante en français à l’Université de la même ville.

Si nous entendons bien leur accent néerlandais lorsque l’un des membres prenne la parole, leur diction et le ton des chansons est parfaite, tout comme l’accompagnement au piano, à l’accordéon, à la guitare ou à l’ukulélé. Plus encore quelques instruments rythmiques.

Comme m’a expliqué Roland Naar : ‘’Pendant la vie, on accumule des bagages lesquels, de temps en temps, débordent un peu,même beaucoup.

Cependant, les chansons nous aident à retrouver nos chemins. La musique que nous vous offrons, provient du cœur et c’est toujours vers le cœur du public, cet espace situé au-delà des mots, qu’elle se dirige.

La proposition faite par Allet et Retour est une sorte de respiration dans la vie excitante du Festival d’Avignon et si vous avez envie, justement, de respirer, allez passer une heure très plaisante dans un des théâtres les plus petits d’Avignon, celui du Chapeau Rouge.


Peter Barnouw




Compagnie La Voix au Cœur

Avec Lise Akkermans, Ronald Naar et Björn Tinga

29 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page