Vermeer et son faussaire
- Patricia George
- 26 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre l'oriflamme
rue du portail Matheron
du 4 au 26 Juillet à 18h50 (relâche les 9,16,23)

Un chef-d’œuvre d’intelligence et de finesse
Dans cette pièce captivante, l’histoire peu connue d’Han Van Meegeren, faussaire de génie, prend vie avec éclat et intelligence. Le texte, subtil et brillamment mené, nous entraîne dans les méandres de l’Art et de l’Histoire, révélant une supercherie à la fois savoureuse et vertigineuse.
Benoît Gourley livre une performance remarquable dans le rôle de Van Meegeren : son interprétation, à la fois vive, nuancée et pleine d’autodérision, donne chair à cet artiste ambigu, tour à tour manipulateur, passionné, et presque attendrissant.
Face à lui, François Barluet, également auteur et metteur en scène, excelle dans le rôle de l’expert en histoire de l’Art. Sa maîtrise du sujet, son élégance naturelle et son jeu tout en subtilité apportent un contrepoint fascinant à l’exubérance du faussaire.
La mise en scène, sobre et élégante, joue habilement sur les ombres et lumières, évoquant l’atmosphère feutrée des ateliers flamands. L’humour fin, jamais forcé, ponctue ce duel d’esprit avec malice et rythme.
Mais au-delà du divertissement, la pièce interroge avec acuité la frontière entre vérité et illusion, talent et imposture, dans un monde où la falsification semble parfois plus crédible que l’authenticité.
Un spectacle érudit, drôle, instructif, et profondément actuel. À voir absolument.
Patricia George
Le regard de Dominique Mesle:
Un expert en peinture exprime sa colère suite à la réception d'un email. On vient de s'apercevoir qu'un tableau n'était pas une œuvre authentique! Une copie non signée d'un tableau est-elle un faux ? Le travail d'un expert est d'estimer une œuvre d'art. Mais si son estimation s'avère vraiment excessive et ahurissante est-ce la faute du peintre qui ne revendique rien ou de l'expert ? Han van Meegeren était vraiment frustré par le manque de reconnaissance de ses pairs. Il s'est alors dirigé vers l'étude approfondie des anciens tableaux dans le but de les copier à l'identique. Il se plongea alors dans ses pastiches, un travail qui devint fort lucratif. Van Meegeren est décédé en 1947 mais il revient pour nous conter son histoire. Il nous explique en détail sa technique de peinture bluffante qui trompe les meilleurs experts. Il nous parle de sa commande de peinture pour Goering, ce qui introduisit le grain de sable qui fit dérailler son affaire.
L'écriture de ce spectacle est vraiment remarquable. Une interprétation de haute volée, portée par deux comédiens captivants, auxquels le public reste suspendu jusqu’à la dernière réplique. Nous pensons vraiment avoir affaire à des professionnels de la peinture, c'est d'ailleurs le cas pour l'expert. Au-delà de la qualité d'interprétation, ce spectacle est didactique et nous apprenons de ce fait une multitude de faits bien réels, dont l'histoire de Rose Vallant.
Un spectacle magnifique truffé de pointes d'humour et de détails visuels. Deux personnages vraiment habités par leur histoire dans des costumes soigneusement choisis. Le décor et la mise en scène ne sont pas en reste. Un grand moment de culture.
Dominique Mesle
Écriture: François Barluet
interprétation:
François Barluet
Benoît Gourley
Alors que le festival vient à peine de se terminer, je découvre avec bonheur et émotion ces deux jolies critiques. Un grand merci d'être venus nous voir et d'avoir pris le temps d'écrire ces quelques lignes !!!