Talons aiguilles et crampons
- Aurélie Courteille
- 24 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
La Comédie du Forum
place de l'horloge
du 5 au 26 Juillet à 14h30 (relâche les 9,16,23)

Talons aiguilles et crampons,
où comment faire le buzz.
Une célébration saugrenue de la rencontre sportive et amoureuse.
Certains y verront un clin d’œil fait à nos plus grands commentateurs sportifs, doublé d’une critique sagace des échappées faites en direct, lesquelles pointent du doigt ce qui fait l'intérêt actuel d'une émission et d'un programme aux yeux des producteurs : son audimat.
Drôle, récréatif, jouant du pittoresque des situations, cette rencontre d’animateurs fait d'autant plus rire et sourire que, sous couvert d’une relation naissante, il dénonce ouvertement et avec humour un procédé de recrutement qui laisse quelque peu perplexe et dubitatif.
Écrite par Bruno Bachot et Alain Jeanbart, mise en scène par Nicolas Gille, et interprétée par Aurélie Scaviner et Pascal Loison, cette comédie révèle un tandem surprenant, nourri par l'ivresse de la passion. Mais de quelle passion s'agit-il ? Celle du sport ou bien d'une autre… ? C'est ce qu'il vous reste à découvrir.
Se présente donc ici à nous, sur le plateau, Roland, célèbre commentateur sportif, personnalité phare du métier. Il attend impatiemment son nouveau coéquipier journaliste, un prénommé Claude. Ce dernier n'est décidément pas très ponctuel.
Mais bon Dieu ! Que peut-il bien faire ? La prise d'antenne va se faire d'ici 5 min.
Soudain fait son entrée en plateau une jeune femme quelque peu agitée, toute excitée à l'idée d'être sa partenaire lui dit-elle, car Claude, c’est elle !
Roland tombe alors des nus. Ce n'est pas possible. Mais comment va-t-il faire ?? Il est évident que cette soi-disant coéquipière n'y connait rien au foot, et qui plus est n'a pas l'attitude et le comportement adapté pour rendre compte du match.
Bousculant les habitudes et la forme des échanges tenus par Roland lors du direct, Claude, qui s'avère être la nièce bavarde du patron de la chaîne, n’a de cesse de perturber les possibilités de commentaires sportifs par ses exclamations d’inquiétudes et de joie, détournant les sujets de conversations initiés par Roland vers des questionnements plus humains, plus intimes ...et moins musclés.
Et que de détournements !
Roland arrivera-t-il à préserver et conserver l'attention de ses téléspectateurs, et ainsi répondre aux exigences d'audimat de la chaîne ?
Cela finit par être toute la crainte et l’interrogation de cette star de la retransmission.
Véritable cocktail endiablé, ce match est un rendez-vous à ne pas manquer !
Aurélie Courteille
Artiste(s) : Aurélie Scaviner, Pascal Loison
Metteur en scène : Nicolas Gille









Commentaires