Rouge Incarnat
- Peter Barnouw
- 23 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Jusqu’au 26 juillet
L’espace Alya, 31bis rue Guillaume Puy. Réservation et billetterie en ligne : www.espacealya.com ou directement sur place.

Le rouge incarnat est, pour la Compagnie LEA comme le bleu pour l’artiste -peintre Klein.
Une couleur fétiche autour de laquelle la compagnie développe ses créations, son travail de recherche artistique.
Le rouge incarnat est une couleur spéciale. Du rouge spécifique avec des nuances accentués par les mouvements, l’éclairage et la musique originale, en partie improvisée qui accompagne le spectacle.
Votre chroniqueur est daltonien et, par conséquent, des nuances de cette couleur peuvent lui échapper, ce qui n’enlève en rien à la beauté du spectacle.
Une danseuse, un musicien et du tissu, des tissus rouges, omniprésents, les tissus deviennent acteurs, danseurs et presque musiciens aussi.
L’histoire portée par le mouvement et les notes de musique, racontent une histoire. Une histoire de famille. Une histoire personnelle de l’artiste
Elle est racontée avec pudeur, devient, peu à peu , compréhensible grâce aux mouvements à la musique mais aussi par la parole.
Le spectateur se laisse happer. Se laisse engloutir. Se laisse bercer par les mouvements fluides, par les notes de musiques presqu’incantatoires et répétitives comme une composition glassienne.
Un spectacle, parfois, étrange et, en même temps accessible. Un spectacle qui vous attrape et qui vous ne lâche pas.
Un spectacle donc, avec une histoire un peu complexe et avec une rédemption couleur blanche.
Ce n’est pas le rouge ni le noir qui dominent. C’est le rouge incarnat et le blanc de fin. Une fin en douceur et bienveillante.
Un très beau spectacle jeune public. Un spectacle esthétique et ouvert.
Peter Barnouw
A partir de 7 ans
Par la Compagnie LEA. Coproduction avec le théâtre municipal de Saint-Lô (50) ; Archipel, scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoires de Granville (50) et la Halle aux Grains à Bayeux (14)
Chorégraphie, scénographie et interprétation : Lolita Aspin Anadon
Composition musicale et interprétation : Christophe Bunel
Écriture : Julie Ménard
Regard bienveillant : Pierre Cuq
Création Lumière : Cyrille Nagau
Comments